Sérénade d’hiver : déjà plus de 30 concerts en France et à l’étranger
Sérénade d’hiver nous plonge dans les musiques françaises, sacrées et profanes, choisies pour le temps de Noël. Les éléments nous font voyager, du Moyen Âge à nos jours, à travers des oeuvres du répertoire et des chants traditionnels, a cappella, arrangés spécifiquement pour les seize chanteurs du choeur de chambre.
Poulenc, Debussy, Saint-Saëns, Du Caurroy, Busnois côtoient ainsi un Noël basque, poitevin ou encore provençal dont les airs familiers sont une invitation au partage. Les compositeurs d’aujourd’hui, quant à eux, ont été sollicités pour un éclairage nouveau. Claire-Mélanie Sinnhuber prend appui sur un poème basque pour proposer une pièce toute en sensations (mouvement, chaud, froid…). Patrick Burgan convoque la poésie en cinq langues différentes pour aborder le thème de la Nativité. Joan Magrané Figuera s’inspire d’un motet de Noël de Tomás Luis de Victoria pour nous en proposer une nouvelle lecture.
L’agenda de la tournée 2023
• 29 novembre à Blagnac (31) / Église Saint-Pierre – 20h30
Odyssud
• 1er décembre à Mirepoix (09) / Cathédrale Saint-Maurice – 20h
Festival Castel Artès
• 3 décembre à La Trinité-sur-Mer (56) / Espace culturel de la Vigie – 16h
Festival Les Milles Musicaux
• 8 décembre à Saint-Tropez (83) / Église Notre-Dame de l’Assomption – 20h30
Festival Sacrée Musique
• 9 décembre à Villeneuve-lès-Maguelone (34) / Cathédrale de Maguelone – 17h
Festival Les voix de Maguelone
• 10 décembre à Marvejols (48) / Église Notre-Dame de la Carce – 16h
Trianon de Marvejols
• 13 décembre à Pampelune (Espagne) / Théâtre Gayarre – 19h
Teatro Gayarre
• 15 décembre à Strasbourg (67) / Église Sainte-Aurélie – 20h
Les Noëlies
• 16 décembre à Marmoutier (67) / Église Saint-Martin – 20h
Les Noëlies
• 17 décembre à Niederbronn-les-Bains (67) / Église protestante – 16h
Les Noëlies
• 21 décembre à Saumur (49) / Le Dôme – 20h30
Le Dôme
Questions à Joan Magrané Figuera
à propos de « Magi viderunt stellam »,
Commande des Éléments pour Sérénade d’hiver
Après L’Encis composée pour Les Éléments, vous avez été invité à écrire une nouvelle oeuvre pour le programme Sérénade d’hiver. Parlez-nous de cette composition.
La pièce est un motet à 16 voix célébrant les rois mages Magi viderunt stellam (Les mages, ayant vu l’étoile…). On peut y entendre, de façon plus ou moins explicite, quelques citations extraites du motet homonyme de Tomás Luís de Victoria, le plus grand polyphoniste
castillan. Parallèlement, la figure des rois mages y apparaît représentée d’une façon plus abstraite où la plupart des configurations et structures de l’écriture vocale font référence au nombre 3.
Quel est votre rapport à la musique chorale ?
En tant que compositeur, mais aussi comme mélomane, j’ai depuis longtemps un attachement très étroit à la voix et, plus spécifiquement, à l’ensemble de voix solistes. Pour moi, le chant
est la base de toute création musicale, même quand il s’agit d’une musique instrumentale ; c’est le chemin le plus direct avec nous-mêmes, nous poussant à inscrire la musique dans toute
son humanité. Ainsi, ma pensée musicale est essentiellement polyphonique tout en veillant à garder la ligne mélodique comme point de départ de toute nouvelle œuvre.
Les Éléments vous ont aussi commandé une pièce pour chœur d’enfants El cant dels ocells. Comment abordez-vous cette écriture à destination pédagogique ?
El cant dels ocells est l’une des mélodies les plus célèbres de la culture populaire catalane. Avec ce chant si lyrique et si mélancolique,
j’ai voulu maintenir la chanson intacte tout en l’entourant de nuages de couleurs à travers l’usage d’un contrepoint imitatif constitué de courts fragments mélodiques : trois des quatre voix chantent toujours
la même chose (ou presque la même chose…) mais jamais en même temps.
Téléchargez le programme complet avec textes et traductions,
biographies des musicien.ne.s et des compositeur.rice.s
Retrouvez «Sérénade d’hiver» au disque
sorti chez Mirare en 2022
En vente à la sortie des concerts,
sur notre boutique en ligne
et sur toutes les plateformes de streaming
La Presse en parle !
« Flatté par l’acoustique de l’auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines, le chœur de chambre toulousain détaille et sculpte le mot avec un soin remarquable »
5 diapasons – Diapason, Benoît Fauchet
« Homogénéité des voix, clarté de la prosodie, sens des dynamiques et jeux de couleurs… L’expertise du chœur de chambre Les Éléments de Joël Suhubiette, en matière de musique a cappella, n’est plus à démontrer. »
Le Figaro
« la clarté des lignes, la précision de chaque pupitre, une diction soignée et une projection maîtrisée pour une parfaite homogénéité d’ensemble, démontrent l’exigence des Éléments comme leur complicité qu’ils n’hésitent pas à partager avec le public en terminant la soirée en salle plutôt que sur scène »
ResMusica, Charlotte Saulneron
« Pour les amoureux de musique vocale. Les Éléments, c’est du solide ! »
Classique mais pas has been
« ce délicieux album multilingue, construit avec soin par le chef Joël Suhubiette, et interprété avec le juste mélange de joie, de ferveur mais aussi de mélancolie par son chœur de chambre Les Éléments »
4 T – Télérama
« Les Quatre motets pour le temps de Noël de Poulenc sont un écrin de recueillement, qui illuminent un disque traversé de douceur. »
La Vie – Victorine de Oliveira
France Musique – La matinale de Jean-Baptiste Urbain
Radio Classique – Le Journal du Classique de Laure Mézan
Pour aller plus loin…
« 25 ans de création » : des oeuvres à découvrir, des ressources à partager
• Temps de Neige de Claire-Mélanie Sinnhuber
• L’Encis de Joan Magrané Figuera
Sur le blog des Éléments
• Sérénade d’hiver 2022 : un disque et une tournée !
• Écrire pour le chœur : rencontre avec Claire-Mélanie Sinnhuber et Joan Magrané Figuera
• Célébrer Noël en Occitanie et ailleurs ! (tournée 2021)
• Sérénade d’hiver (création du programme en 2020, reportée en 2021)
Sur YouTube
• Joël Suhubiette présente le programme Sérénade d’hiver
• Carte de visite du Chœur de chambre Les Éléments