« Lumine Clarescet » d’António Chagas Rosa

Enregistré en 2017 à la Chapelle des Carmélites de Toulouse, le programme IBERIA réunit les grands maîtres de la polyphonie espagnole et portugaise de la Renaissance que sont Victoria, Guerrero, Lobo et Cardoso. Une tradition toujours vivante cependant comme le démontrent les deux œuvres pour 18 voix solistes spécialement commandées pour ce programme à l’espagnol Iván Solano et au portugais António Chagas Rosa qui esquissent un portrait de l’art sacré de la péninsule Ibérique. Nous vous proposons aujourd’hui une rencontre avec António Chagas Rosa.

« L’œuvre est conçue pour dix-huit voix solistes. Les textes choisis, en latin, font partie des prophéties de la Sibylle de Cumes. Une partie de cet ancien répertoire a déjà été mis en musique par Orlando di Lasso au XVIe siècle. La nature hermétique et païenne de ces textes m’a toujours fasciné, quoique leur contenu ait été absorbé par la culture chrétienne. Ils permettent au compositeur de créer des tableaux sonores exquis, dans la mesure où ils mentionnent le chromatisme, le transcendant, la méditation, l’éternité et la soumission des hommes aux lois des dieux. » António Chagas Rosa

Bonne découverte ou redécouverte musicale !
Dans l’interprétation visuelle de Catherine Peillon



[ POUR ALLER PLUS LOIN… ] 

• La partition est consultable en version papier
dans les bureaux des éléments à Toulouse, 15 rue de la Pleau (métro Carmes).

• Un panel de ressources complémentaires est à retrouver sur le Cen,
Centre de ressources pour l’art choral : 

• Autour du programme Iberia :