L’art choral au programme du 28 au 30 juin 2024

À travers le festival Chants libres, la Fondation Bettencourt Schueller reste fidèle à son engagement de longue date en faveur du chant choral, visant à faire rayonner cette pratique auprès d’un public toujours plus large, et à en promouvoir ses bienfaits.

Pour l’édition 2024, la Fondation a imaginé un festival ambitieux offrant une grande diversité de répertoires. Partout en France, près de 50 événements musicaux seront proposés tout au long du week-end des 28, 29 et 30 juin ; événements portés par les ensembles professionnels les plus prestigieux, autant que par des chœurs amateurs d’adultes ou d’enfants.

Ces concerts, moments musicaux, ateliers et autres improvisations se déploieront sur plus de 15 territoires, dans des lieux patrimoniaux, des espaces naturels, des villes et villages. Venez vivre l’expérience !

« CHANTS LIBRES » 2024 EN OCCITANIE

Cité de Sorèze (81) / Capendu (11) / Montauban (82)

Pour cette nouvelle édition de Chants libres, Festival d’art choral de la Fondation Bettencourt Schueller, le choeur Les Éléments, centre national d’art vocal Occitanie, se déploie dans le Tarn à la Cité de Sorèze, dans l’Aude à Capendu en partenariat avec l’agglomération de Carcassonne
et dans le Tarn-et-Garonne à Montauban.
Avec la participation de 2 chœurs professionnels, 6 chœurs et ensembles vocaux amateurs,
5 chœurs d’enfants et de jeunes, nous proposons cette année une programmation variée dans les répertoires et les formes, avec la complicité de l’ARPA – Mission Voix Occitanie pour les pratiques en amateur à Sorèze et à Capendu ainsi que la journée consacrée à la voix de l’enfant autour du spectacle Gioia de l’IRVEM avec l’ensemble Les Ombres à la Cité de Sorèze et avec l’ensemble Dulci Jubilo pour la programmation à Montauban.
Concerts, rencontres, surgissements, mêlant pratique professionnelle et pratique amateure,
choeurs d’adultes et d’enfants, sont au programme pour faire se rencontrer le temps d’un week-end les diversités de l’art choral en allant à la rencontre du plus grand nombre.
Musiques anciennes, répertoire traditionnel comme créations contemporaines seront à l’honneur et avec le chœur de chambre Les Éléments, ce sera également, pour nous, une joie de faire découvrir au public notre dernière création avec le Paul Lay Trio “Waves of light” à la frontière du jazz et du répertoire classique.
Comme c’est le principe pour le Festival Chants libres, tous les concerts et animations sont
gratuits et ouverts à tous et nous nous réjouissons de partager avec vous ces moments
de musique et de convivialité.

Joël Suhubiette

À la Cité de Sorèze, les 29 et 30 juin 2024

En partenariat avec l’ARPA – Mission Voix Occitanie

Crédit Photos : © Fleur d’Espine / Gioia © Meryl Estraña 


SAMEDI 29 JUIN 2024

14h30 – Salle des Bustes

En Voix !
Découverte de répertoires avec les chœurs régionaux

Chœur académique, Direction Florence Vettes
Bagat’Elles, Direction Didier Oueillé
Ensemble Vocal Nota Bene, Direction Delphine Armand – piano, James Pedersen
[ Entrée libre, dans la limite des places disponibles ]

17h – Réfectoire des Rouges

Les choeurs amateurs et leurs chef.fe.s en France !

Restitution de l’étude de Guillaume Lurton (Université de Poitiers)
sur la pratique artistique de 3,5 millions de français
,
avec Perrine Malgouyres, directrice de l’ARPA – Mission Voix Occitanie
[ Entrée libre, dans la limite des places disponibles ]

19h – Abbatiale

Waves of light
Les Éléments et Paul Lay Trio (Création 2024)

Trio Paul Lay : Paul Lay, Donald Kontomanou, Clemens Van Der Feen
Chœur de chambre Les Éléments
(17 chanteurs)
Direction Joël Suhubiette

Erwan Boulay, mise en scène sonore
[ Entrée libre / Réservation conseillée ]

Crédit Photos : Les éléments © F. Passerini / Paul Lay © C. Cahotement


DIMANCHE 30 JUIN 2024

De 15h à 17h – Salle des Bustes

> Concerts complets – pas de réservation possible <

Chœurs d’enfants

Chœur de jeunes du Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn,
Direction Marlène Desauvage
Chœur des élèves
Écoles du Centre de Castres, de Cambounet-sur-le-Sor, de Cammazes et l’IME de Lavaur,
Direction Paul Cremazy
ECLATS, chœur d’enfants et de jeunes, Piano Alain Demeurs
Direction François Terrieux

18h – Abbatiale

Gioia !

Maîtrise d’enfants de l’IRVEM et Les Ombres
Bertille de Swarte, préparation du chœur
Les Ombres,
Direction Margaux Blanchard et Sylvain Sartre

Pauline Langlois de Swarte, soprano
Olivier Collin, mise en scène et chorégraphie
Wendy Carter, chorégraphie claquettes
Thierry Charlier, lumières
[ Entrée libre / Réservation conseillée ]

Le 30 juin 2024 à Capendu (11)

En partenariat avec l’ARPA – Mission Voix Occitanie
et le Conservatoire de Carcassonne agglo

Crédit Photos : La Lauzeta / Cacimbo / © Ulrich Lebeuf

14h30 – Capendu

Chœurs régionaux

Saltarello, Direction Delphine Rode
La Lauzeta,
Direction Clotilde Sabatié
Fleur d’Espine,
Direction Olivier Boulicot
Cacimbo,
Quatuor vocal professionnel
Archipels, l’atelier vocal des Éléments,
Direction Claire Suhubiette
[ Entrée libre dans la limite des places disponibles ]

17h – Capendu

Lux de Florent Mamet

Pièce commune à tous les chœurs invités
Cacimbo, La Lauzeta, Archipels, Saltarello et Fleur d’Espine
Direction Joël Suhubiette

[ Entrée libre dans la limite des places disponibles ]

18h30 – Le Chai de Capendu, espace culturel de Carcassonne agglo 

Waves of light
Les Éléments et Paul Lay Trio (Création 2024)

Trio Paul Lay : Paul Lay, Donald Kontomanou, Clemens Van Der Feen
Chœur de chambre Les Éléments
(17 chanteurs)
Direction Joël Suhubiette

Erwan Boulay, mise en scène sonore
[ Entrée libre / Réservation conseillée ]

À Montauban, les 29 et 30 juin 2024

En partenariat avec le chœur Dulci Jubilo, direction Christopher Gibert
et la Ville de Montauban

Crédit Photos : © Quatuor Ephémère / Archipels © A. Rouquette

SAMEDI 29 JUIN 2024


10h30 : Allée de l’Empereur (itinérant durant le marché)
12h30 : Cloître des Carmes (Conservatoire de Musique)
15h30 : Place Nationale (sous une porte)

Moment musical avec le quatuor Ephémère

Christopher Gibert, Basse / Malo Evrad, Ténor
Lucile Rentz, Alto / Anaïs Rabary, Soprano

17h – Cour de l’Ancien Collège

Le cheval de Mingdao

Vincent Ferrand, contrebasse
Flore Grimaud,
récitante
Archipels, l’atelier vocal des Éléments
Direction
: Claire Suhubiette
[ Entrée libre / Réservation conseillée ]

DIMANCHE 30 JUIN 2024


De 11h à 13h : dans la cour du Musée Ingres Bourdelle
(Si intempéries : Chapelle du musée Ingres)

Venez chanter !

Atelier découverte ouvert à tous les curieux qui désirent se plonger dans le monde du chant choral.
Animé par Christopher Gibert et quelques chanteurs de Dulci Jubilo
[atelier ouvert à toutes et tous – Réservation conseillée]

17h – Cour du Musée Ingres Bourdelle

Luminous Night #3

Chœur Dulci Jubilo
Direction Christopher Gibert

[ Entrée libre / Réservation conseillée ]

Crédit Photos : © Dulci Jubilo – Alex Overton


Présentation des artistes, musiciens, ensembles et intervenants

CHOEUR ACADEMIQUE
Direction Florence Vettes

Dans le cadre du développement du plan choral, l’académie de Toulouse et ses partenaires – DRAC Occitanie, ARPA Mission Voix Occitanie – portent un projet de Chœur interprofessionnel, dispositif de formation et de pratique musicale. Il a pour objectifs de contribuer au développement professionnel par la pratique du chant choral, développer ou conforter des compétences vocales et des techniques de direction de chœur, acquérir ou renforcer les connaissances des répertoires vocaux de l’enfant à l’adulte, acquérir ou renforcer les connaissances sur la physiologie et l’anatomie du système vocal. La formation est assurée par deux cheffes de choeur et pédagogues Jessie Brenac-Litzinger et Florence Vettes.

CHOEUR DE CHAMBRE BAGAT’ELLES
Direction Didier Oueillé

Le chœur de chambre BAGAT’ELLES est un ensemble composé de douze chanteuses et d’un pianiste dirigé par Didier Oueillé, contre-ténor, professeur de chant au sein du Conservatoire du Tarn et chef de chœur.
Les membres de cet ensemble s’insèrent tous dans une démarche individuelle musicale et vocale à la fois exigeante et rigoureuse.
Une passion commune pour le répertoire vocal polyphonique réunit ces musiciens autour d’un projet collectif qui tente tout à la fois de mettre en lumière et de rechercher un équilibre entre musiques composées par des femmes et musiques composées pour des femmes.

ENSEMBLE VOCAL NOTA BENE
Direction Delphine Armand

L’ensemble vocal Nota Bene est composé d’une trentaine de chanteurs confirmés, engagés autour de l’inspirante direction de Delphine Armand avec laquelle il construit un projet musical aussi éclectique qu’exigeant.
De la musique ancienne à la création contemporaine, du répertoire a cappella à des pièces accompagnées par des solistes et instrumentistes professionnels, des chœurs d‘enfants ou bien des talents émergents, le paysage choral de Nota Bene s’enrichit au gré des nombreux projets auxquels le chœur est associé. Chaque saison, Nota Bene se produit régulièrement à Toulouse et ses environs dans le cadre de festivals mais aussi lors de concerts autoproduits. Son désir de satisfaire un public de plus en plus large nourrit sa recherche permanente de qualité.
L’ensemble vocal bénéficie du soutien de la mairie de Toulouse et du Conseil Départemental de la Haute-Garonne. Il se produit très régulièrement en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Toulouse.

PAUL LAY
« Le plus brillant pianiste de jazz de sa génération »
Francis Marmande, LE MONDE

Pianiste aux multiples facettes musicales, son jeu singulier s’est nourri de nombreuses collaborations aux formats originaux.
Après des études au CNSMDP, Paul Lay enchaîne depuis 10 ans les tournées aux quatre coins du monde et les prix prestigieux (notamment le prix Django Reinhardt en 2016 et les Victoires du Jazz en 2020 pour le meilleur artiste instrumental). En septembre 2022, Paul Lay intègre l’équipe pédagogique du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en tant que professeur de piano jazz.
Paul Lay fait partie de cette génération mutante qui a grandi un pied dans le classique, un pied dans le jazz et comprend la vérité inhérente à chacune de ces traditions.
Sa discographie personnelle (7 albums) est largement saluée par la critique.
En 2021, il sort son premier disque en piano solo consacré à des relectures originales d’œuvres de Beethoven. Full Solo reçoit l’accueil enthousiaste du public et de la presse, l’album se hisse en tête des ventes Fnac dans la catégorie Jazz/Blues.
En 2021, avec Bach’s Groove, il crée un hommage vibrant au père de la musique, dont l’écriture considérée comme la plus rythmique de toutes, a inspiré nombre de musiciens de jazz.
Avec les éléments, c’est une nouvelle aventure avec les musiques du répertoire à laquelle Paul Lay se livre à nouveau à travers ses relectures originales et singulières.

JOËL SUHUBIETTE
Directeur artistique Les Éléments

Du répertoire a cappella à l’oratorio, de la musique de la renaissance à la création contemporaine, en passant par l’opéra, travaillant en relation avec des musicologues, allant à la rencontre des compositeurs d’aujourd’hui, Joël Suhubiette consacre l’essentiel de son activité à la direction de ses ensembles, le Chœur de chambre toulousain Les Éléments, aujourd’hui Centre d’Art Vocal en Occitanie, qu’il a fondé en 1997 et l’Ensemble Jacques Moderne de Tours dont il est le directeur musical depuis 1993.

CHŒUR DE CHAMBRE LES ÉLÉMENTS

Depuis sa création en 1997 à Toulouse, du répertoire ancien à la création contemporaine, le Chœur de chambre Les éléments poursuit, sous l’impulsion de son fondateur Joël Suhubiette, un projet musical exigeant.
Une approche de la musique ancienne nourrie par la recherche musicologique des dernières décennies, l’interprétation du grand répertoire choral du XXème siècle, les commandes passées annuellement aux compositeurs d’aujourd’hui, la diversité même des formes abordées par l’ensemble – le répertoire a cappella, le « concerto vocale » en ensemble de solistes et instruments, l’oratorio ou encore l’opéra – sont autant de sujets d’exploration qui confèrent aux éléments une « identité propre » dans le paysage choral français.
Chaque saison, Les éléments se produisent à Paris et sur les principales scènes françaises, dans les festivals, lors de tournées à l’étranger et, bien sûr, à Toulouse et dans la région Occitanie où le chœur de chambre est accueilli en résidence à Odyssud-Blagnac depuis 2001 et à la Cité de Sorèze depuis 2006.

PAUL CREMAZY
Actions pédagogiques en milieu scolaire


Depuis de nombreuses années, le chœur Les Éléments a mis en place des actions dans les établissements scolaires de la région autour de parcours de découverte. Au fil des séances effectuées en classe, on se rencontre, on s’écoute, on joue avec l’instrument vocal à travers l’exploration de tous les répertoires. Ces parcours sont menés par les chanteurs des Éléments et des dumistes, en complicité avec les enseignants.
Cette saison, Paul Crémazy, ténor des Éléments, mène ainsi quatre parcours dans les écoles élémentaires de Castres, Cambounet-sur-le-Sor et Les Cammazes, dans le Tarn, autour de la résidence à Sorèze. Avec Antonio Guirao, baryton de l’ensemble, il intervient également à l’IME de Lavaur pour un nouveau projet de médiation où les élèves et le personnel encadrant partagent une immersion dans l’univers polyphonique.
Chants libres est l’occasion pour tous ces jeunes de montrer le fruit de ces parcours autour du chant choral.

CHOEUR D’ENFANTS DU CONSERVATOIRE DU TARN
Direction Marlène Desauvage


Le Chœur de Jeunes du Conservatoire de Musique et de Danse d’Albi est dirigé depuis septembre 2023 par Marlène Desauvage.
Ce chœur est composé de 35 jeunes musiciens de 11 à 20 ans issus du parcours voix ou instrumental du conservatoire de musique d’Albi.
Leur répertoire se promène du 12ème siècle à la musique actuelle.

ÉCLATS, CHOEUR D’ENFANTS ET DE JEUNES
Direction François Terrieux


ÉCLATS, chœur d’enfants et de jeunes accueille aujourd’hui 130 enfants et jeunes de 3 à 17 ans, ainsi qu’un chœur de jeunes et un chœur d’adultes. Ouverts à tous, sans sélection, les groupes accueillent les choristes suivant leur âge : les Lutins, les Coccinelles, les Rossignols, le Chœur de scène, le Chœur de Jeunes MOSAÏQUES et le chœur d’adultes IUBILO.
ÉCLATS est un partenaire privilégié de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Le Chœur chante chaque année à la Halle aux Grains dans le cadre des saisons symphoniques et des concerts du dimanche et présente des créations musicales avec mise en espace, mise en scène et chorégraphies. Le Chœur fait des commandes à des compositeurs. Des échanges pédagogiques sont réalisés régulièrement avec d’autres chœurs d’enfants ou chœurs de jeunes.
L’originalité du chœur ÉCLATS réside dans son projet éducatif et artistique. Il n’y a ni audition ni sélection pour rentrer dans le chœur ; la motivation, l’engagement personnel et la disponibilité de chaque choriste sont les bases qui permettent l’exigence dans laquelle le chœur évolue.
Le projet artistique du chœur permet aux choristes de grandir et de s’épanouir dans un lieu de formation, de création et de diffusion. L’encadrement pédagogique est entièrement constitué d’artistes professionnels.
Les choristes participent tout au long de l’année à des stages pour réaliser un travail spécifique sur le répertoire, le théâtre, la mise en scène, la chorégraphie et les cours de chant.
Depuis sa création, le chœur a enregistré 12 CD et livres CD : Motets de Nicola Porpora, Noëls pour Toupie aux éditions Milan, un livre CD de chants de Noëls pour les éditions Fleurus, un livre CD de chants de Noël pour les éditions Mame, le titre Believe pour l’association Mômes du Monde, Jack et le haricot magique, La lune a disparu, La princesse au petit pois, Les musiciens de la ville de Brême, Philémon et le petit martien, La soupe au caillou et La moufle de Nicole Berne.

BERTILLE DE SWARTE
Directrice de l’IRVEM depuis 1988

Directrice artistique de l’association Les Amis de l’Esparrou,
vers un Centre Culturel de Rencontre (CCR) depuis 2011


Etudes musicales de piano, chant, histoire de la musique. Formation dans le domaine du chant et de la pédagogie vocale auprès de Benoît Amy de la Breteque, docteur en médecine, phoniatre, docteur en sciences du langage.
Création en 1988 de l’Institut de Recherche Vocale et d’Enseignement Musical Méditerranéen (IRVEM) qui met en relation les partenaires de la voix dans les domaines scientifiques et artistiques, présidé par le Dr Benoît Amy de la Bretèque. Actuellement directrice artistique, professeur de chant dans cette structure et coordinatrice des projets pédagogiques. Agréée par la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) pour mener des projets artistiques dans les écoles et collèges. Enseignement dans des ateliers de formation pour les étudiants et les
enseignants, et les métiers de la voix. Interventions dans des colloques sur : Le corps et la voix.

LES OMBRES
Direction Margaux Blanchard et Sylvain Sartre


De la complicité de Margaux Blanchard et Sylvain Sartre à la Schola Cantorum de Bâle naît le projet des Ombres. Deux timbres, deux personnalités, une même curiosité́ pour les répertoires oubliés. La double direction paritaire de l’ensemble reflète sa quête de diversité́, de renouveau et de modernité́. Intergénérationnel et engagé, le projet des Ombres se développe, de la musique de chambre à l’opéra en passant par le théâtre jeune public, dans une quête d’excellence et le respect de valeurs éthiques chères à ses fondateurs.
Ambassadeurs de l’Europe baroque, Les Ombres poursuivent leur voyage avec «Gioia ! », récital dramatique jeune public consacré au répertoire baroque italien du XVIIe siècle, temple de l’expressivité et de la virtuosité.
Après Happy !, Les Ombres retrouvent le metteur en scène et chorégraphe Olivier Collin et la maîtrise d’enfants de l’Irvem et colorent ensemble les plus belles pages de Monteverdi, Falvetti, Landi et Vivaldi en miroir de tarentelles populaires issues de la tradition orale.
Co-production Les Amis de l’Esparrou / Les Ombres

Maîtrise de l’IRVEM

L’Institut de recherche vocale et d’enseignement musical méditerranéen (IRVEM), association 1901 créée en 1988, est un organisme de recherche, de formation et de diffusion. Il est composé de chercheurs, de pédagogues et de chanteurs, danseurs et comédiens professionnels. Le travail depuis 1990 avec son président, Benoît Amy de la Bretèque, médecin phoniatre, praticien attaché des hôpitaux publics de Montpellier et de Marseille, docteur en sciences du langage, permet d’amener chaque personne à la maîtrise de sa voix, avec exigence et dynamisme.
La Maîtrise de l’IRVEM accueille les enfants à partir de 8 ans, les adolescents et les jeunes adultes. Elle se produit dans des concerts et spectacles mis en scène, aux côtés d’artistes professionnels de haut niveau. Cela lui permet d’envisager la globalité d’une aventure artistique avec tout ce qu’elle comporte : le travail de technique vocale, la découverte des répertoires, la prise en compte du sens des mots, de la musicalité, de l’histoire, du contexte historique de l’œuvre, puis la rencontre avec les musiciens professionnels, le travail musical en commun, le travail scénique, les répétitions jusqu’à l’aboutissement du concert ou du spectacle.

SALTARELLO
Direction Delphine Rode


Le chœur Saltarello est l’ensemble de 2e cycle de la filière voix du Conservatoire à Rayonnement Départemental du Grand Narbonne. Il est dirigé par Delphine Rode et accompagné par Marie Arnaud pour le piano et Catherine Bonaccorsi pour ce qui concerne la technique vocale. Participant à de nombreux projets divers et variés au sein du conservatoire ainsi que sur le territoire, cela permet aux jeunes chanteurs d’explorer différents répertoires de Vivaldi à Steve Reich en passant par Schubert et ce, avec différentes formations.

LA LAUZETA
Direction Clotilde Sabatié


La Lauzeta est un chœur historique (1965) qui accueille des enfants et des jeunes de tous horizons, sans audition ni condition de niveau, pour un travail sur la voix et la mise en espace. De la grande section à la terminale, chaque choriste est accompagné personnellement, les chefs de chœur, Clotilde Sabatié (Grand Chœur) et Pierre Maurel (Petit Chœur), étant attentifs à la progression de chacun dans le respect de sa personnalité. C’est ainsi que des projets exigeants et originaux voient le jour et que la Lauzeta collabore régulièrement avec d’autres chœurs pour des projets d’envergures ainsi que des projets plus intimistes.

FLEUR D’ESPINE
Direction Olivier Boulicot


L’ensemble Vocal Fleur d’Espine a été créé en 1989 à Carcassonne sous l’impulsion de son chef Olivier Boulicot. Il est constitué de 25 chanteurs amateurs passionnés par le chant choral. Le répertoire abordé commence à la Renaissance jusqu’à la musique contemporaine en passant par le baroque, le romantique et la musique du XXe siècle. A part quelques incursions avec orchestre ou avec piano, le chœur s’est concentré essentiellement sur des programmes à cappella et depuis quelques années déjà sur la musique vocale contemporaine d’Europe et d’Amérique de notre temps. Il a déjà quelques créations à son actif.
L’ensemble se produit en concert dans l’Aude et les départements voisins.

CACIMBO
Cathy Tardieu, Isabelle Fabre, Laetitia Casabianca, Marie Andrieu


Cacimbo, du nom d’un vent d’Angola, est un quatuor vocal féminin né d’une amitié commune et d’un désir de partager une aventure musicale forte. Depuis 2003, leur répertoire est entièrement consacré aux musiques du monde.
Leur programme alterne des pièces a cappella et des pièces agrémentées de divers instruments : flûte, petites percussions, carillons, et surtout le Cristal Baschet.
Cet instrument contemporain que peu de gens connaissent en France et dans le monde, se présente comme une sculpture sur pieds dotée de 56 tiges de verre mises en vibration par frottement avec des doigts mouillés. Les possibilités sonores de cet instrument sont infinies, et se mélangent particulièrement bien aux voix.

ARCHIPELS
L’atelier vocal des Éléments


Joël Suhubiette, parallèlement à la direction de son ensemble professionnel Les éléments, s’investit à travers Archipels dans une forme pédagogique dédiée aux étudiants comme aux amateurs confirmés, désireux de perfectionner leur pratique du chant. Élèves en musicologie ou des classes des conservatoires, professeurs de musique, passionnés de chant choral, peuvent trouver ainsi à expérimenter et enrichir une pratique de musique d’ensemble exigeante.
Secondé dans cette mission par Claire Suhubiette, professeur à l’Université de Toulouse II-Jean Jaurès, Joël Suhubiette anime chaque saison des sessions de travail et des académies durant lesquelles sont abordés des programmes sous de multiples formes musicales.

CLAIRE SUHUBIETTE
Cheffe de chœur


Chanteuse au sein du Chœur de chambre les éléments de 1997 à 2009, Claire Suhubiette poursuit aujourd’hui sa collaboration avec Joël Suhubiette auprès du chœur Archipels, l’atelier vocal des éléments.
Agrégée d’éducation musicale et chant choral, elle est Responsable de la Filière Jazz du Département Musique de l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès.
En 2018, elle fonde le Chœur Etudiant de Toulouse qu’elle dirige régulièrement avec l’Orchestre Symphonique Etudiant de Toulouse dans des programmes pour chœur et orchestre (Requiem de Mozart, Gloria de Poulenc…).

VINCENT FERRAND
Compositeur pour le cinéma, la danse, le théâtre, la poésie

Artiste-musicien entre Toulouse, Paris et Montpellier, Vincent Ferrand adapte son univers avec amour et passion à tous les arts qui vibrent avec la musique. Il collabore avec de nombreux artistes. En priorité avec les Mutins de Pangée pour qui il compose et enregistre les musiques de films depuis 10 ans (« Chomsky et Cie » de Daniel Mermet et Olivier Azam, « Que Faire ? » de Pierre Merejkowsky, « La Cigale, le corbeau et les poulets » d’Olivier Azam…). Il signe aussi des musiques pour la scène en collaboration avec des chorégraphes (Isabelle Saulle et Adolfo Vargas, Alain Abadie, Carmela Acuyo, Olivier Nevejens, Sophie Carlin…), avec des metteurs en scène de théâtre (Patrick Séraudie, Anne Lefevre, Marc Fauroux, Fabrice Guérin).
Il accompagne souvent des conteurs et des poètes (Annie Estèves, Anne-Marie Jeanjean, Remi Chechetto).
Pour sa nouvelle création, Vincent Ferrand plonge dans le recueil d’Anne-Marie Jeanjean et Shanshan Sun, Le Cheval de Mingdao (poèmes, collages et calligraphies). Archipels, l’atelier vocal des Éléments – Centre d’Art Vocal Occitanie, et la contrebasse de Vincent Ferrand se rencontrent à la frontière du jazz, des musiques actuelles et de l’écriture vocale classique, sous la direction de Claire Suhubiette et accompagnés par la comédienne Flore Grimaud.

FLORE GRIMAUD
Comédienne

Comédienne depuis sa sortie de L’ERAC en 1995, elle débute avec Hans-Peter Cloos puis s’ensuit une grande collaboration avec Marcel Maréchal au Théâtre du Rond-Point puis aux Tréteaux de France où elle joue les grands rôles du répertoire. Puis elle retrouve le théâtre contemporain avec Philippe Chemin, Alexandra Tobelaim, Alina Reyes, Catherine Zambon, Jean-Paul Sermadiras, René Chéneaux, Walter Manfré, Sarah Capony, Manuel Durand, Sandrine Molaro et Gilles Vincent. Elle est aussi autrice. Son premier texte « Je descends souvent dans ton coeur » est créé et publié. Actuellement elle est en tournée et co-créatrice de « Spéculum ». Elle tourne en ce moment pour la TV et sera au cinéma dans le second long métrage d’Eric Cherrière. Membre des EAT ses deux premières pièces sont éditées chez les éditions les Cygnes. Elle est en tournée avec « Spéculum » et va créer deux grands projets au théâtre en tant qu’actrice, elle est aussi à l’écriture de deux nouvelles pièces.

DULCI JUBILO
Direction Christopher Gibert

Le chœur de chambre Dulci Jubilo s’enracine depuis 2018 à Montauban, en région toulousaine. Le chef de chœur et compositeur Christopher Gibert est à l’origine de ce projet et insuffle une direction synthétisant la création et l’interprétation. Cette approche distingue Dulci Jubilo dans le paysage musical français et inscrit avec force cet ensemble émergent dans le renouveau choral de l’hexagone.
Dans une « douce joie », comme l’évoque le nom de l’ensemble, ces interprètes explorent avec sensibilité, onirisme et précision le répertoire choral, de multiples pays et écoles stylistiques, tout en variant les formes musicales de 8 à 24 chanteurs, a cappella ou accompagnés. L’écriture de Christopher Gibert s’épanouit dans des programmes qui valorisent le chœur et l’orgue, avec la complicité de l’organiste Thomas Ospital, compagnon de route de l’ensemble et interprète de renommée internationale.
Les premières interprétations par Dulci Jubilo sont de grandes œuvres du répertoire et participent déjà activement à revaloriser la musique chorale en France, à faire référence, et à installer sur la scène internationale un nouveau répertoire pour chœur.
Dulci Jubilo est en résidence à l’église Saint Eustache à Paris et à l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, Centre des Monuments Nationaux. Ces deux lieux prestigieux offrent à Christopher Gibert et à Dulci Jubilo un écrin de choix pour sublimer les voix.

CHRISTOPHER GIBERT
Directeur artistique

Originaire du Lot, Christopher Gibert partage sa vie de musicien entre la direction de choeur et composition. Il étudie au Conservatoire de Toulouse et de Boulogne-Billancourt et y obtient deux Premiers prix mention très bien à l’unanimité en direction de chœur et en analyse musicale. En parallèle, il valide un Master de musicologie à l’Université Paris IV Sorbonne sur l’œuvre religieuse de Marc-Antoine Charpentier.
C’est ensuite au Pôle Supérieur de Rennes qu’il se perfectionne en direction dans la classe de Régine Théodoresco. Il y bénéficie des conseils de prestigieux chefs comme Pierre Cao, Valérie Fayet, Nicole Corti, Gildas Pungier, Nicolas André, etc. Il valide le Diplôme d’État de professeur de musique et le Diplôme National Supérieur du Musicien en direction de chœurs.
Christopher crée en 2013 à Toulouse le chœur de chambre Dulci Jubilo. Il dirige de nombreuses productions à l’échelle nationale et aime collaborer régulièrement avec d’autres chefs et ensembles comme Mélisme(s) (dir. Gildas Pungier), Les Passions (dir. Jean-Marc Andrieu) ou Matheus (dir. Jean-Christophe Spinosi).
Il est sollicité par divers ensembles pour la composition d’œuvres essentiellement chorales, du fait de sa double casquette de créateur et interprète de chœur. De 2015 à 2018, il est en résidence au festival de Rocamadour, où il réalise plusieurs créations, dont son Stabat Mater (produit par le Label Anima Nostra). Des ensembles comme la Maîtrise de Toulouse, le choeur de chambre Mélisme(s), l’ensemble vocal Méliades, l’ensemble Exosphère ou le Comet Musicke, etc. lui ont déjà fait confiance. De 2022 à 2024, il est en résidence de composition et chef invité à l’Abbaye de Sylvanès – centre culturel de rencontres.
Christopher Gibert est également directeur artistique du festival de l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue.


Toute la programmation 2024 est à retrouver sur le site de la Fondation Bettencourt Schueller