AU PROGRAMME

Découverte de répertoires et Pédagogie

Rencontre avec Robert Ingari En 2022, l’ARPA Occitanie et Les éléments, en collaboration avec Anima Nostra et le chœur de chambre Dulci Jubilo – direction Christopher Gibert, rencontrent Robert Ingari, chef de chœur canadien, compositeur et professeur de chant choral  à l’occasion d’une masterclasse au Conservatoire de Montauban. C'est l’occasion pour Robert Ingari de partager avec les étudiants et les chanteurs de Dulci Jubilo à la fois sa pédagogie de l’art vocal et sa vision de la composition.  https://www.youtube.com/watch?v=LwJh8G95vzM A la découverte de "La répétition efficace" La collaboration avec Robert Ingari se poursuit cette saison. Les éléments sont heureux de s’associer à l’ARPA Occitanie...

Lire la suite

« Montségur 1944 » de Pascal Caumont

"Montségur 1944 est un poème poignant de René Nelli en hommage aux chrétiens hérétiques occitans et catalans des XIIe et XIIIe siècles, et dénonçant les massacres totalitaires du passé et du présent. Pendant la deuxième guerre mondiale, le poète et historien René Nelli effectua plusieurs séjours à Montségur, aux côtés de Max Rouquette notamment, où la résistance était très présente. C'est en montant au "Pog", au château au pied duquel plusieurs centaines de cathares avaient été brûlé le 16 mars 1244, qu'il écrivit Montségur 1944." Pascal Caumont En 2021, Les éléments consacrent le programme Au-delà des Cimes aux massifs pyrénéens. Joël Suhubiette décide de...

Lire la suite

« Medea Cinderella » d’Alexandros Markeas

« Composée pour le programme a capella du choeur de chambre les Éléments Polychoralité qui allait du double chœur à six chœurs, la pièce à 24 voix solistes Medea Cinderella est inspirée des écrits de Lili Zografou, romancière et essayiste grecque, qui voit dans les figures mythiques de Médée et de Cendrillon, les extrêmes d'un parcours menant au patriarcat et à la contrainte affective féminine. La pièce est conçue comme une tragédie en miniature. Elle est construite sur la dualité des deux mythes en alternant extraits de la tragédie originale et odes chorales qui commentent le texte d'Euripide d'un point...

Lire la suite

« Cielo Arterial » d’Iván Solano

sur un texte de Catherine Peillon « écrire dans une langue étrangère, c’est se mettre sous hypnose » Catherine Peillon En 2015, Les éléments créent un programme, Iberia, dédié aux compositeurs anciens et contemporains de la péninsule ibérique de l’Espagne au Portugal.  Joël Suhubiette invite Iván Solano, compositeur espagnol et Catherine Peillon, poète et photographe, amie fidèle de l’ensemble, à collaborer pour une nouvelle création.  Naît alors Cielo Arterial d’Iván Solano sur le poème María de Catherine Peillon (voir à la fin de l’article), œuvre architecturale pour 18 chanteurs solistes sollicités dans tout l’ambitus de leur tessiture.  Ecrit dans une langue « étrangère » à l’auteure, le poème chante...

Lire la suite