Une semaine chorale en occitanie
Du 12 au 17 novembre 2019, avec deux concerts du chœur professionnel, un concert d’Archipels, l’atelier vocal des éléments, un concert commun à tous et des actions de médiation, la semaine s’annonce riche pour les Eléments et leur directeur artistique Joël Suhubiette !
12 novembre – 20h30 / Odyssud-Blagnac :
Petite Messe solennelle de Rossini
Une ouverture toute italienne ! Le Festival Concerts d’Automne de Tours, Odyssud-Blagnac et les Eléments s’associent pour coproduire la Petite Messe solennelle de Gioachino Rossini dans sa version originelle pour chœur mixte, deux pianos et harmonium. Un feu d’artifice vocal en perspective !
> Lire l’article sur la Petite Messe solennelle
Les solistes, les instruments, l’histoire de la Petite Messe solennelle…
> Réservez vos places sans tarder : 05.61.71.75.10
Médiation : le 12 novembre, deux classes de CM1 de l’école Françoise Héritier, en lien avec Passeport pour l’Art, et deux classes de 6ème du collège Pierre Mendès France de Labarthe sur Lèze, en lien avec Odyssud-Blagnac, assisteront à la répétition générale de la Petite Messe solennelle de Rossini. Ils rencontreront ensuite un chanteur professionnel du chœur de chambre lors de séances pédagogiques dans leur classe.
15 novembre – 20h30 / Perpignan (66)
Festival Aujourd’hui Musiques, Théâtre de l’Archipel :
From New-York to London
Bernstein, Bryars, Cage, Feldman, Fitkin, Glass, Reich
Chœur de chambre les éléments, direction Joël Suhubiette
Percussions Claviers de Lyon, coordination artistique Gilles Dumoulin
Œuvres courtes ou plus longues, vives ou méditatives… From New York to London associe voix et percussions pour un concert aux esthétiques diverses mais toutes anglo-saxonnes. Cette première collaboration entre les Percussions Claviers de Lyon et le chœur de chambre Les éléments couvre un spectre très étendu où l’école « minimaliste » américaine occupe la place principale. Commandées spécialement pour ce programme, les deux œuvres anglaises Mistral de Gavin Bryars et People de Graham Fitkinréunissent les deux ensembles et ont été données en création mondiale à Odyssud-Blagnac en avril 2019.
> Pour en savoir plus sur le programme et voir la vidéo de présentation : cliquer ici
> Réservez vite vos places : Festival Aujourd’hui Musiques – 04 68 62 62 32
Médiation
• le 13 novembre : les élèves en musique du Lycée Saint-Sernin assisteront à la répétition du chœur a cappella dans leurs murs. Le Lycée Saint-Sernin accueille Les éléments pour des séances de travail cette année.
• le 14 novembre : des enfants déficients auditifs viendront sur le plateau pour découvrir au plus près les vibrations des percussions et des voix pendant la répétition du concert.
16 novembre – 18h / Toulouse, Chapelle des Carmélites :
DREAMS
Elgar, Vaughan Williams, Bryars, Fitkin, Mellits
Archipels, l’atelier vocal des éléments a travaillé cette année avec Joël Suhubiette le répertoire de la musique anglaise a cappella du XXe siècle. Au programme, les chansons d’Elgar, les Shakespeare Songs de Vaughan Williams et le très beau madrigal italien de l’anglais Gavin Bryars Alla dolce ombra delle belle frondi. Pour ce concert exceptionnel à la Chapelle des Carmélites, ils seront rejoints par le Chœur de chambre les éléments et les Percussions Claviers de Lyon qui interprèteront à nouveau pour le public toulousain les deux créations mondiales de Gavin Bryars et Graham Fitkin. Les cinq percussionnistes interprèteront également la pièce Gravity de l’Américain Marc Mellits. Toute la palette sonore des percussions claviers sera ainsi dévoilée !
> Réservations vivement conseillées sur Hello Asso
17 novembre – 15h30 / Castelnau-Magnoac (65), collégiale :
DREAMS
Elgar, Vaughan Williams, Bryars
Pour clore cette semaine chorale, les chanteurs d’Archipels partiront le dimanche 17 novembre pour un concert de musique anglaise a cappella à Castelnau-Magnoac sur invitation de l’Association des Amis de l’orgue, dont tous les bénéfices seront reversés au profit de la restauration de cet instrument. Rien de mieux que toutes les voix réunies du chœur Archipels pour faire résonner ce monument historique.
Zoom sur l’orgue Dom Bedos de la Collégiale de Castelnau-Magnoac :
L’orgue est classé « Monument historique » pour la partie instrumentale depuis 1973. Le buffet, quant à lui, a été classé l’année suivante. C’est un instrument exceptionnel par sa sonorité. Sa composition, peu modifiée depuis sa création en fait un témoin authentique de la facture d’orgue du XVIIIème siècle. Son créateur est le moine bénédictin, grand facteur d’orgue dom François Bédos de Celles.
L’association des Amis de l’Orgue, soucieuse de faire connaître cet instrument exceptionnel, s’est donné comme première tâche de le faire connaître par l’organisation de concerts.
> Tout savoir sur l’orgue de Dom Bédos
Merci à tous nos soutiens
Nous remercions chaleureusement les partenaires qui permettent à cette semaine chorale de voir le jour :
– la Drac Occitanie, la Région Occitanie, le Département de la Haute-Garonne et la Ville de Toulouse qui soutiennent les éléments et leurs actions ;
– l’Abbaye-école de Sorèze, Odyssud-Blagnac, le festival Concerts d’Automne pour la coproduction des programmes ;
– Odyssud-Blagnac, le Théâtre de l’Archipel et le Festival Aujourd’hui Musiques, ainsi que l’association des amis de l’orgue de Castelnau-Magnoac pour la programmation des concerts ;
– Musiques Nouvelles en Liberté, la Spedidam, la SACEM pour leur soutien à notre saison de concerts ;
– nos partenaires pédagogiques : Passeport pour l’art, le lycée St Sernin, les services de médiation du Théâtre de l’Archipel et d’Odyssud-Blagnac pour l’espace qu’ils créent pour la transmission ;
– et bien sûr tous les artistes.