Remix pour un vinyle !

Pour leurs 20 ans, Les éléments s’offrent leur premier vinyle avec le label éole Records ! Une nouvelle version de L’Aire du Dire, oratorio en 19 scènes pour 12 chanteurs et électronique de Pierre Jodlowski voit le jour : après sa création au Théâtre du Capitole en 2011, puis sa sortie en DVD, le vinyle contient une sélection de scènes entièrement remixées par le compositeur.

Échanges avec Pierre Jodlowski sur la création de cette œuvre et son évolution.

Dans quel contexte avez-vous créé L’Aire du Dire ? Quelle a été la genèse du projet ?

L’Aire du Dire est une œuvre que j’ai composée spécialement pour le chœur Les éléments. Étant un artiste engagé, je constate une grande vacuité en général dans les prises de parole (politiques, journalistiques, artistiques…) ; ce projet partait donc de ce point de vue pour mettre en exergue des zones de prise de parole. Chaque grande partie est donc consacrée à des espaces référentiels (le meeting politique / le tribunal / l’oraison / la lecture d’un conte) et sont l’occasion de développer l’écriture dans des directions très spécifiques.

Extraits de L’Aire du Dire

 

Le vinyle est une nouvelle version de l’œuvre, que contient-il ?

Le vinyle a été pensé comme une variation de l’œuvre initiale. Lors de la création, nous avons réalisé un enregistrement en multipiste permettant de distinguer toutes les strates sonores (le chœur, les parties parlées, les parties solistes et la bande son). L’idée du vinyle, proposée par les éléments, permet de donner un nouvel éclairage de l’œuvre. J’ai retravaillé les bandes-son en y intégrant de nouveaux éléments, des pulsations plus marquées, et un travail de mixage très poussé permettant de se rapprocher d’un travail en studio.

J’aime cette idée qu’une œuvre reste dynamique après la création. En effet, il y a eu tout d’abord la sortie du DVD qui a été salué par la presse et a permis de prolonger le partage de cette création. Aujourd’hui avec ce vinyle, d’une part il s’agit de donner un nouvel éclairage de l’œuvre mais pourquoi pas également d’envisager une nouvelle version scénique élaborée à partir des nouveaux mixages.

Sortie officielle

du vinyle

► Samedi 11 novembre 2017 à 18h30

ESAV, Toulouse (56 rue du Taur)

avec diffusion d’extraits du DVD et du vinyle

en présence de Pierre Jodlowski et Joël Suhubiette

Inscriptions sur Festik.net (entrée gratuite)

 

Pré-commandez le vinyle (20€) en ligne