« Medea Cinderella » d’Alexandros Markeas

« Composée pour le programme a capella du choeur de chambre les Éléments Polychoralité qui allait du double chœur à six chœurs, la pièce à 24 voix solistes Medea Cinderella est inspirée des écrits de Lili Zografou, romancière et essayiste grecque, qui voit dans les figures mythiques de Médée et de Cendrillon, les extrêmes d’un parcours menant au patriarcat et à la contrainte affective féminine. La pièce est conçue comme une tragédie en miniature. Elle est construite sur la dualité des deux mythes en alternant extraits de la tragédie originale et odes chorales qui commentent le texte d’Euripide d’un point de vue actuel. Cette opposition est accentuée par un dispositif qui confie aux voix masculines et féminines des rôles différents : les hommes chantent les thrènes et les lamentations, les femmes expriment la révolte ou la résignation. L’écriture vocale s’inspire des voix des tragédiennes, voix qui doivent « porter », couvrir la distance avec le spectateur tout en gardant une charge émotionnelle forte. » Alexandros Markeas, septembre 2010

Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir cette création à travers une interview d’Alexandros Markeas le compositeur et de Joël Suhubiette.
Bonne découverte ou redécouverte musicale !
Dans l’interprétation visuelle de Catherine Peillon



[ POUR ALLER PLUS LOIN… ] 

• La partition est consultable en version papier
dans les bureaux des éléments à Toulouse, 15 rue de la Pleau (métro Carmes).

• Un panel de ressources complémentaires est à retrouver sur le Cen,
Centre de ressources pour l’art choral : 

• À retrouver sur le blog des éléments : Création du programme Polychoralité 

• Autour de l’œuvre…