AU PROGRAMME

Festival Musiques des Lumières 2019

L’édition 2019 du Festival Musiques des Lumières de Sorèze s’est ouverte le premier weekend de juin avec deux beaux concerts et une belle fréquentation pour cette nouvelle formule. Le cœur de la programmation approche. La Chapelle Rhénane de Strasbourg livrera quelques chefs d’œuvre du baroque allemand, la chanteuse Célia Kamenirendra hommage à la grande Ella Fitzgerald aux côtés de l’Amazing Keystone Big Band et l’ensemble Cappella Mediterranea proposera un voyage entre les polyphonies du siècle d’or en Amérique du sud et les chansons du poète catalan Joan-Manuel Serrat. Nous vous proposons de suivre le parcours de visite du magnifique monument historique...

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Le Requiem Berlinois de Kurt Weill

2018 marquant le centenaire de l’armistice de 1918, Joël Suhubiette a choisi d’associer l’ultime chef d’œuvre de Mozart au Berliner Requiem de Weill dans un programme donné les 12 et 13 novembre prochains à Odyssud-Blagnac. Pour Joël Suhubiette, on a besoin d’entendre ce texte de Brecht « si intense, si noir, si dur, si fort sur la guerre » et le Berliner Requiem est une œuvre que l’on ne connait pas assez en France ! Alors nous vous proposons ici quelques éclairages et quelques pistes pour découvrir ou aller un peu plus loin sur un requiem pas tout à fait comme les autres…   Le...

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Polychoralité ou « l’art du décalage ? »

    Cori spezzati ou choeurs séparés… « Polychoralité » met en scène plusieurs chœurs jouant du « décalage » dans le temps - de Josquin Des Prés à Alexandros Markeas - et dans l’espace - 2, 4, 6 chœurs frontaux ou répartis dans l’édifice - mais toujours en quête d’équilibre. Si l’on en trouve des exemples de tous temps et sous différentes formes dans l’histoire de la musique, le style polychoral est né véritablement à Venise d’un particularisme architectural : l’agencement intérieur de la Basilique Cathédrale Saint-Marc. L’espacement des tribunes des chœurs engendrant une forme de décalage sonore, les compositeurs, en adoptant cet effet, posèrent les bases d’une évolution stylistique...

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Les éléments à l’opéra !

Par deux fois, Les éléments étaient présents à l'Opéra Comique cet hiver : pour le dernier opéra de l'année 2017 et le premier de la saison 2018 ! Deux productions aux répertoires et esthétiques bien différents : le Comte Ory de Rossini mis en scène par Denis Podalydès en décembre et Et In Arcadia Ego mis en scène par Phia Ménard en février !   Le Comte Ory de Rossini En décembre 2017, Les éléments ont retrouvé le metteur en scène Denis Podalydès et le chef Louis Langrée avec qui ils avaient donné Fortunio en 2009 sur la scène de l’Opéra Comique. Quelques années après, les retrouvailles se...

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