Complicité avec Zad Moultaka

Voilà treize ans que Zad Moultaka et Les éléments avancent sur un chemin partagé, au fil d’une aventure artistique et humaine.

C’est en 2004 qu’a débuté la collaboration du Chœur de chambre Les éléments avec Zad Moultaka, lors du Festival 38e Rugissant de Grenoble, avec la création de l’œuvre pour voix de femmes Enluminures. Pour la première fois, le chœur avait interprété trois œuvres du compositeur, dont Zikr pour voix et ensemble instrumental. De cette rencontre sont nées une collaboration artistique riche et une complicité solide. En treize ans, l’ensemble a créé onze œuvres du compositeur libanais, chanté sa musique dans plus de soixante-dix concerts en France et à l’étranger, et enregistré Visions en 2010, une monographie de ses créations. Mais cette collaboration prolifique s’est aussi doublée d’une amitié profonde.

 

« Parfois le hasard, peut-être la chance, et peut-être ni l’un ni l’autre, nous mettent sur un chemin  où l’on croise des êtres d’intelligence, celle de l’esprit et du cœur, qui vous accompagnent dans vos quêtes et vos doutes. Il y a des rencontres qui élargissent les espaces et les « énergétisent ». […] La rencontre avec Joël Suhubiette et les éléments fait partie de ces moments de chance ou de hasard.» Zad Moultaka

 

 

Zad Moultaka, explore dans son œuvre la langue chantée et la richesse des sonorités, en intégrant à l’écriture contemporaine occidentale des caractères propres à la musique arabe. Son travail est construit autour de ses recherches et de ses expérimentations. C’est ainsi qu’il compose un répertoire insolite et surprenant, remarquable et orignal. De la musique chorale à l’électroacoustique, en passant par la peinture, l’ampleur de son travail fait de lui un artiste complet et singulier.

« Le compositeur n’est pas que solitaire et les sons qu’il imagine n’existent pas sans qu’ils soient incarnés, et c’est bien cette incarnation qui révèle la matière dans sa force et ses faiblesses. » Zad Moultaka

La parfaite connaissance du chœur et de ses chanteurs par le compositeur lui a permis d’écrire des œuvres « sur mesure », exigeantes et  uniques. Cette incarnation du texte musical fait du chœur « un instrument au service du compositeur ». Ainsi prennent vie les expérimentations et les recherches de Zad Moultaka, en quête d’un espace d’émotion et de spiritualité.

Les créations de Zad Moultaka vibrent d’une énergie profonde et puissante. Dans Hacho, La Passion selon Marie, oratorio que les éléments interpréteront le 29 septembre prochain à festival international de musiques d’aujourd’hui Musica, les influences orientales se mêlent à la musique occidentale. Instruments baroques et arabes résonnent en harmonie et l’éclat des voix, des sons et la profondeur du livret donnent à la musique une couleur lumineuse, pleine d’âme.

«L’intérêt de réfléchir sur la texture des instrument baroques est né avec mes questionnements sur les musiques et les instruments arabes : comment les rapprocher des techniques, du langage et de l’espace d’écriture contemporaine sans qu’ils perdent pour autant leurs caractéristiques propres, leur âme en quelque sorte. » Zad Moultaka

Dans ces œuvres, Zad Moultaka nous propose un art engagé, à l’image de sa composition I had a dream, créée pour le chœur en 2007, et qui fait dialoguer le célèbre plaidoyer humaniste de Martin Luther King et des témoignages de rescapés de l’ouragan Katrina. L’œuvre, enracinée dans le réel, ancrée dans le temps présent, et portée par le génie du compositeur, nous mène à une dimension supérieure, pleine d’humanité, telle une aspiration céleste.

 

Au mois de septembre 2017, Les éléments chanteront par deux fois la musique de Zad Moultaka :

# Vendredi 22 septembre 2017 à 20h30 – La Grande Motte : Lama Sabaqtani (en araméen, créée en 2009) dans le programme Méditerranée Sacrée
Infos et réservations :
Festival 100% classique

# Vendredi 29 septembre 2017 à 20h30 – Strasbourg : Hacho, La Passion selon Marie, avec Maria Cristina Kiehr et Concerto Soave | Jean-Marc Aymes
Infos et réservations : Musica, festival international de musiques d’aujourd’hui

Et en 2018 :

# Jeudi 5 avril à 20h – L’Arsenal de Metz : Hacho, La Passion selon Marieavec Maria Cristina Kiehr et Concerto Soave | Jean-Marc Aymes
Infos et réservations : L’Arsenal de Metz

Rétrospective des créations de Zad Moultaka pour Les éléments :

  • 2004 : Enluminures – pour chœur de femmes, sur un poème de Georges Schehadé
  • 2005 : Nepsis – pour chœur mixte et ensemble instrumental, sur un poème d’Etel Adnan
    Fragment B118 pour chœur mixte et ensemble instrumental
  • 2006 : La Scala del cielo – pour chœur mixte et piano
  • 2007 : Visionpour chœur mixte et voix enregistrées, sur un poème de Catherine Peillon
    Khatpour 18 chanteurs a cappella
    I had a dream – pour choeur, grosse caisse, et environnement électroacoustique
  • 2009 : Lama Sabaqtani – pour chœur mixte a cappella
  • 2010 : Mèn èntè – pour chœur d’hommes
  • 2011 : Hacho, La Passion selon Marie – pour une soprano, chœur mixte et ensemble instrumental baroque

Les éléments ont chanté les œuvres de Zad Moultaka en France, au Liban, au Canada, aux États-Unis, en Espagne, au Portugal et en Tunisie.

 

Visions – CD disponible à la vente (20€) sur le site des éléments

Écoutez de extraits sur le site Qobuz

 

Découvrez le site de Zad Moultaka