Écoresponsabilité

Les éléments s’engagent pour l’écologie avec ARVIVA !

Forts de leur implication dans le réseau porté par ARVIVA face à la crise climatique, Les éléments ont choisi de poursuivre leur activité de manière responsable au regard de l’environnement.
Nous avons entrepris la rédaction d’une charte visant à placer les principes écoresponsables au cœur de nos différents champs d’action.
Que ce soit en production, dans notre activité au bureau ou dans notre façon de communiquer, nous nous efforçons de limiter notre empreinte carbone. C’est ainsi que nous menons une réflexion sur nos pratiques visant à favoriser autant que possible des alternatives respectueuses de l’environnement.

Qu’est-ce qu’ARVIVA ?

Cette réflexion se fait dans le cadre de notre adhésion à l’association ARVIVA – Arts vivants, arts durables, qui rassemble des acteurs du spectacle vivant autour de la cause environnementale. ARVIVA mène une veille informative et sensibilise son réseau aux pratiques promouvant la transition écologique de notre secteur.

Le manifeste d’ARVIVA

L’association regroupe différentes parties prenantes du spectacle vivant – artistes, techniciens, compagnies et ensembles, lieux de création et de diffusion, festivals, etc. Elle compte plusieurs dizaines de structures adhérentes et autant de sympathisants individuels pour porter la lutte contre la crise climatique dans le secteur culturel. ARVIVA anime régulièrement des rencontres nationales et des journées de formation, et guide ses adhérents dans leurs actions.

La procédure d’adhésion est détaillée sur le site d’ARVIVA

Concrètement, on fait quoi ?

Préférer le train à l’avion ou à la voiture, travailler avec des restaurateurs dont les produits sont biologiques et issus de circuits courts, favoriser le télétravail et les visioconférences, mettre en place un site internet écologique… Nos activités ont des effets sur l’environnement qu’il est possible de limiter par des alternatives plus responsables. Notre charte écologique détaille les stratégies que nous adoptons selon nos trois grands domaines d’action : la production (du chœur de chambre et des actions menées dans le cadre du Centre d’art vocal), le travail de notre équipe au bureau et la communication.

Et notre empreinte carbone ?

Nous nous engageons enfin à poursuivre notre démarche écologique en mesurant régulièrement notre empreinte carbone via le calculateur SEEDS, en restant au fait des nouvelles pratiques et modes d’actions en faveur de l’environnement et en restant actifs au sein du réseau porté par ARVIVA pour sensibiliser chacun des acteurs qui nous entourent.