Capella Nostra
Un nouveau programme qui met à l’honneur les compositeurs d’Occitanie. Treize chanteurs du chœur, accompagnés par quatre instrumentistes de Concerto Soave, explorent le patrimoine musical de la Région en interprétant les musiques des maîtres de chapelle de Narbonne et Toulouse.
Joël Suhubiette, comment avez-vous construit ce programme ?
Notre nouvelle grande région est riche d’une histoire musicale importante, et pour le répertoire qui nous concerne, liée notamment aux grandes maîtrises des cathédrales et à leurs maîtres de chapelle. On en comptait deux à Toulouse, une à la cathédrale Saint Etienne et une à la Basilique Saint Sernin, et il y en avait plusieurs dans la région à Narbonne, Rodez, Montauban… Pour célébrer notre 20ème anniversaire en région j’ai choisi de donner à entendre les plus grands compositeurs de la Région à la Renaissance et à l’époque baroque ; ceux qui ont fait une carrière nationale, souvent auprès des puissants : Guillaume Boni pour le XVIe siècle, Guillaume Bouzignac, Etienne Moulinié pour le XVIIe siècle, André Campra pour le tournant des XVIIe et XVIIIe siècles. Pour ce programme aux formes et couleurs volontairement diverses, treize chanteurs des éléments interpréteront des œuvres a capella ou avec basse continue (viole de gambe, théorbe et orgue). Une occasion pour nous de célébrer le riche passé musical de notre région. De plus, les éléments et moi-même ayant toujours à cœur de défendre la création d’aujourd’hui, deux courtes pièces ont été commandées à Benjamin Attahir et Patrick Burgan, compositeurs de notre Région.
Distribution :
CHŒUR DE CHAMBRE LES ÉLÉMENTS
CONCERTO SOAVE : Jean Marc Aymes, orgue / Christine Plubeau et Etienne Floutier, violes de gambe / Matthias Spaeter, théorbe
DIRECTION JOËL SUHUBIETTE
Programme :
Guillaume Boni (C.1530-1595) Cathédrale de Toulouse
Motets pour la venue du Roi Charles IX à Toulouse
Quatrains du Sieur de Pibrac
Pour chœur a cappella
Guillaume Bouzignac (1587-1643) Cathédrales de Narbonne et Rodez
Dum silentium tenerent omnia
In pace in idipsum
Assumpta est Maria
pour soli, chœur et basse continue (viole de gambe, théorbe et orgue)
Benjamin Attahir (1989)
雑木林 Zōkibayashi
Commande du Chœur de chambre les éléments pour chœur et viole de gambe
Patrick Burgan (1960)
Via Lucis
Commande du Chœur de chambre les éléments pour chœur et viole de gambe
André Campra (1660-1744) Cathédrale de Toulouse
– Missa Ad Majorem Dei Gloriam : Kyrie Gloria
pour soli, chœur et basse continue (viole de gambe, théorbe et orgue)
– Tota Pulchras es
pour soli et basse continue (viole de gambe, théorbe et orgue)
Etienne Moulinié (1599-1676) Cathédrale de Narbonne
– Cantate Domino
– O Dulce Nomem
– Litanies à la Vierge
pour soli, chœur et basse continue (viole de gambe, théorbe et orgue)
Création jeudi 18 mai 2017 – Église de Blagnac
–
Table ronde « Compositeurs d’Occitanie et musique d’aujourd’hui » : mercredi 10 mai 18h30 à Odyssud-Blagnac, avec Philippe Canguihem, musicologue / Patrick Burgan, compositeur / Joël Suhubiette, directeur artistique des éléments
Infos & réservations : Odyssud-Blagnac
Ce programme sera en tournée cet été et à l’automne dans les festivals et sur les scènes de la Région :
- Festival Musique en Chemin 20 juillet
- Festival Musiques des Lumières (Sorèze) 22 juillet
- Festival International de l’Abbaye de Sylvanès 23 juillet
- Festival Radio France Montpellier Occitanie 26 juillet
- Festivals de St Céré et de Rocamadour 6 août
- Scène Nationale de Tarbes – Le Parvis 18 octobre