Autour de Minuit – Nougaro : le nouveau disque d’Archipels

Archipels, l’atelier vocal des éléments sort un nouveau disque chez Circonstance (Circonstance CIRC19001- distribution Socadisc). Au programme : Nougaro, Hervé Suhubiette aux arrangements et au chant, David Linx (Victoire du jazz 2019) en invité, le chœur Archipels, un trio instrumental avec Lucas Lemauff au piano, Frédéric Cavallin à la batterie et Vincent Ferrand à la contrebasse, Claire Suhubiette à la direction et Joël Suhubiette à la direction artistique de l’enregistrement.

 La rencontre autour d’un concert à Odyssud

« Dès l’enfance, le percutant de « la pluie fait des claquettes » ou de « l’amour sorcier » qui tournaient sur la platine de mes parents m’attirait bien plus que certaines chansons qui m’étaient destinées. Nougaro, je ne l’ai jamais rencontré mais je l’ai vu de nombreuses fois sur scène et j’ai tout écouté avec tellement de respect et d’admiration, que j’ai mis très longtemps à me frotter à son répertoire. Il aura fallu pour oser, Récréations Nougaro, aventure d’un spectacle et d’un CD avec Pulcinella (quartet de jazz Toulousain) où nous avons déstructuré les chansons pour mieux les revisiter et les réinventer. Lors d’une nuit Nougaro à Odyssud (Blagnac), le chœur Archipels rejoint l’équipe pour cinq morceaux que j’arrange. David Linx, qui est aussi de la fête, me commande un Marcia martienne où le chœur flirterait avec le gospel. Cinq morceaux, c’est frustrant. Le chœur a plaisir à chanter ce répertoire inhabituel et moi à chercher de nouvelles couleurs d’arrangements sous le signe de la polyphonie. Alors on continue ! » Hervé Suhubiette, chanteur et arrangeur (extrait du livret)

 

Les arrangements d’Hervé Suhubiette

« Il s’agit encore de ne pas être dans la copie mais d’inventer et de surprendre tout en respectant l’œuvre. C’est ainsi que Déjeuner sur l’herbe va chercher du côté d’un jazz vocal bucolique, Berceuse à pépé abandonne sa couleur blues originelle pour des nappes de chœurs qui enveloppent ma voix avec douceur et nostalgie. Pour Autour de Minuit, la ballade sensuelle de Monk se transforme en rendez-vous swing dans un esprit qui rappellerait presque Trénet ou Higelin. La danse se prête à la fraicheur, l’enfantin, le ludique et même aux envolées lyriques. Pour Dans les bras de l’ours, chanson inédite qui nous emmène au cirque, le chœur prend des accents de tango argentin et balance la voix comme un trapèze. Et puis il y a Toulouse. Comment aborder un tel monument ? Comment se démarquer d’un arrangement si magistral connu de tous ? Une seule note tenue pour commencer, pour être dans l’émotion et même le recueillement. Puis le chœur plus percutant pour la castagne, le rouge et le noir, un contrechant arabisant pour l’Espagne qui pousse sa corne, une valse nostalgique pour le capitole et la voix de papa avant de laisser exploser le « Ô Toulouse » final.  Arranger les chansons de Nougaro en polyphonie, c’est finalement comme un jeu, c’est comme écrire une musique de scène pour le théâtre. Et la polyphonie se pose là, tout simplement, comme un nouveau décor dans ces chansons qui font déjà leur cinéma. » Hervé Suhubiette, chanteur et arrangeur (extrait du livret)

 

Le Chœur Archipels

Depuis 2006, Archipels/L’atelier vocal des éléments cultive les aventures musicales diverses, voyage entre répertoire et créations, explore les diverses facettes de la polyphonie et permet à des étudiants, des professeurs de musique de l’éducation nationale, des chanteurs amateurs de bon niveau de se retrouver régulièrement autour d’académies, de stages et de week-ends dans une pratique chorale exigeante.

Parallèlement à son travail avec son chœur de chambre professionnel « les éléments » Joël Suhubiette a voulu s’investir ici depuis des années dans une forme plus pédagogique qu’il a désiré ouverte à plusieurs configurations, que ce soit le chant a capella en ensemble vocal ou chœur de chambre, l’oratorio, le répertoire en chœur symphonique. Archipels collabore avec l’Orchestre baroque Les Passions, l’Orchestre de chambre de Toulouse, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse… avec des compositeurs, le pianiste de Jazz Guillaume de Chassy. Joël Suhubiette assure la direction artistique, confie parfois le chœur à d’autres chefs et est secondé dans la direction musicale par Claire Suhubiette qui enseigne notamment le chant choral à l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès.

Ainsi, c’est Claire Suhubiette qui a réalisé la direction musicale de ce projet, de cette immersion dans la chanson et dans l’univers de Claude Nougaro. Un nouveau répertoire à explorer pour Archipels, une autre facette de la polyphonie, un autre style à faire travailler aux chanteurs autour des arrangements faits par Hervé Suhubiette qui assure également des parties solistes. Le programme a été donné plusieurs fois en concert et c’est tout naturellement qu’est venue l’envie de graver ce projet au disque ainsi que d’y inviter David Linx, présent à la création du programme à Odyssud-Blagnac.

 

Une histoire de famille aussi

« Mon enfance et celle de mon frère Hervé comme celle de ma cousine Claire ont été bercées de musiques diverses par nos parents qui nous ont inscrit en écoles de musique comme tous nos autres cousins dès l’âge d’apprendre à lire. Bien des contrées musicales nous ont façonnés… chez nous, on écoutait Machaut, Bach comme Boulez ou Stockhausen, on appréciait les nouvelles interprétations baroques de Nikolaus Harnoncourt, les recherches électro-acoustiques comme la musique folk ou les Pink Floyd, mais la chanson avait sa part aussi… Brassens, Barbara, Brel, Vigneault, Nougaro, Fontaine et bien d’autres ont bercé notre enfance. A notre adolescence puis adultes faisant de la musique notre métier, nous avons forgé nos propres goûts, choisi où nous investirions chacun notre activité professionnelle musicale mais on ne se défait pas de telles rencontres et cet enregistrement en est l’image.

La chanson a toujours été présente dans l’histoire de la musique. Elle était souvent de tradition orale mais dès l’époque médiévale, comme à la renaissance et plus tard, les compositeurs, les arrangeurs ont aimé à s’en inspirer, à la transformer, la détourner.

La chanson est comme la mélodie ou le lied. En quelques courtes minutes, il s’agit de créer un univers musical éphémère lié à la poésie et c’est un exercice bien périlleux.

Ici à Toulouse, Nougaro fait aujourd’hui partie de notre patrimoine. C’est donc avec joie que nous avons décidé d’oser faire une incursion dans son univers » Joël Suhubiette, directeur artistique de l’enregistrement (extrait du livret)

 

Un disque qui soutient deux beaux projets en Occitanie

Au-delà du soutien fidèle des partenaires institutionnels des Eléments (la Drac Occitanie, la Région Occitanie, le Département de la Haute-Garonne et la ville de Toulouse) et de quelques partenaires privés, c’est grâce à l’impulsion de Voies Navigables de France et de la Fondation Crédit Agricole Toulouse 31 que le projet se concrétise et qu’il fait résonner un peu plus encore l’Occitanie en reversant pour chaque disque acheté, 1 euro pour la replantation du canal du Midi, si bien chanté par le maître toulousain, et 1 euro au profit de la Maison Nougaro inaugurée en septembre dernier au Port de l’Embouchure par Cécile Nougaro, fille de l’emblématique chanteur.

En effet, depuis plusieurs années, un champignon microscopique, le chancre coloré, s’attaque aux platanes qui longent le canal du Midi. La Mission Mécénat de Voies navigables de France a été créée pour sensibiliser les entreprises et le grand public à ce fléau écologique et collecter des fonds permettant d’abattre les arbres malades et replanter de nouvelles essences. Pour se faire, elle mène de nombreuses actions tout au long de l’année, parmi lesquelles le soutien à la réalisation de l’album « Autour de Minuit » en partenariat avec la Maison Nougaro, l’association Les Eléments et la Fondation d’entreprise Crédit Agricole Toulouse 31. Parmi les plus grands standards de Claude Nougaro figure Toulouse, chanson reprise dans ce nouveau disque et qui évoque « L’eau verte du canal du Midi ». C’est donc tout naturel qu’aujourd’hui la musique invite à la replantation de ce beau patrimoine si important dans l’identité de l’Occitanie et notamment de la ville rose.

 

Découvrir le disque  !

ARCHIPELS NOUGARO from Hervé Suhubiette on Vimeo.

La presse en parle déjà !

A propos du disque :

http://www.classictoulouse.com/disques-nougaro-minuit.html

 

-Retrouvez l’interview d’Hervé Suhubiette par Manon Haussy pour la Dépêche du Midi :

 

A propos du projet, retour sur le concert du 8 janvier 2019 à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines :

http://chantercestlancerdesballes.fr/canal-des-melodies-chansons-pour-planter-des-arbres/

 

Un enregistrement tout en joie et en énergie ! Avec David Linx, Hervé Suhubiette, Lucas Lemauff, Frédéric Cavallin, Vincent Ferrand, Archipels, l’atelier vocal des Eléments : Krystie Briquet, Nathalie Epaulard, Francine Estreme, Martine Kroon, Pascale Lafon, Céline Lalo, Ghilaine Dussourd, Diana Emadisson, Annick Lemaire, Céline Majorel, Fanette Sarda, Hugo Angel, Malo Evrard, Julien Garde, Frédéric Leblond, Nicolas Roy, Pablo Ruamps, Hervé Suhubiette, Raphaël Fournie, Erwan Maureau, Yannick Parisot, Christophe Rabataud, Claire Suhubiette, direction. Enregistrement du 13 au 15 septembre 2019 / Lieu : Studio FC208 – La Fabrique – Université Jean Jaurès, Toulouse. Prise de son, montage, mixage : Mingo Josserand. Direction artistique de l’enregistrement : Joël Suhubiette et Hervé Suhubiette.

 

À PROPOS DE VOIES NAVIGABLES DE FRANCE

Fort de 4 300 personnels mobilisés au service du fluvial, Voies navigables de France entretient, exploite et développe le plus grand réseau européen de voies navigables : 6 700km de fleuves, canaux et rivières canalisées, 4 000 ouvrages d’art (écluses, barrages, pont-canaux,…) et 40 000 hectares de domaine public fluvial.

Au travers de ses missions, l’établissement répond à trois attentes sociétales majeures :

  • Il crée les conditions du développement du transport de fret ;
  • Il concourt à l’aménagement du territoire et au développement touristique
  • Il assure la gestion hydraulique en garantissant la sécurité des ouvrages et les différents usages de l’eau et en luttant contre les inondations et le stress hydrique. Il favorise également le développement de l’hydroélectricité et préserve la biodiversité.

 

La Maison Nougaro : « un musée autrement »

« L’association dont le but est de créer un Musée-Homme animé, un espace de transmission à l’image de Claude Nougaro tourné vers la création, le partage des savoirs, des compétences et des émotions, propose différents espaces consacrés à la présentation au public des patrimoines matériels et immatériels liés à l’œuvre et à la vie de Claude Nougaro.

La Maison Nougaro est une promesse d’ouverture à la diversité des cultures et des langages, elle ne sera pas un lieu célébrant un temps révolu mais souhaite adopter l’état d’esprit de Claude Nougaro lui-même, qui disait avoir le sentiment de fabriquer du présent. »

> Découvrir la Maison Nougaro : http://maison-nougaro.fr/

 

Nous remercions chaleureusement l’ensemble de nos partenaires pour cet enregistrement :

Archipels/l’Atelier vocal des éléments est parrainé par le chœur de chambre Les éléments, subventionné par le Ministère de la Culture Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et la Ville de Toulouse.

Ce projet a été soutenu par Voies navigables de France, la Fondation Crédit Agricole Toulouse 31, Derichebourg, l’Université Toulouse Jean Jaurès et Odyssud-Blagnac

 

Acheter le disque

En ligne 

-Au bureau des éléments : 15 rue de la Pleau, 31000 Toulouse