Un an « au cœur des éléments » !
A l’heure où le financement participatif en France représente 336 millions d’€, dont 45 millions pour le secteur culturel*, nous célébrons la première année de notre Cercle des Amis et Mécènes.
En créant « au cœur des éléments », nous souhaitions proposer à chacun de s’engager au plus près du chœur en soutenant et partageant les projets de notre aventure musicale, qu’il s’agisse de commandes d’œuvres à des compositeurs, d’enregistrements discographiques comme d’action de médiations en direction de tous les publics.
Depuis un an, plusieurs mécènes ont pris part à ce projet et ont contribué, à travers leurs dons, à la réalisation d’une belle saison artistique. Au long de cette année, marquée par la célébration des 20 ans du chœur, plusieurs moments de rencontres ont été organisés pour les membres du Cercle :
- une table ronde, en mai, autour du programme régional Capella Nostra en présence de Patrick Burgan, compositeur, de Philippe Canguilhem, musicologue, et de Joël Suhubiette
- répétitions du programme Iberia pendant son enregistrement (privé) dans la Chapelle des Carmélites de Toulouse en juin
- répétitions lors de la semaine anniversaire à Toulouse en novembre
- invitations aux concerts au cours de la saison
#TémoignagesDeMécènes
« J’ai perçu l’importance des 20 ans et voulu saluer le trajet parcouru depuis la création de l’ensemble, en soutenant notamment les prises de risques artistiques au niveau de la musique contemporaine, le choix des programmes qui me font voyager. Ce sont toujours d’heureuses découvertes ».
« Faire un don est une satisfaction personnelle qui fait prendre conscience de l’importance du rôle sociétal que l’on peut jouer. L’omniprésence d’Internet dans tous les domaines diminue les occasions de rencontres entre les populations. Le lien social est maintenu à travers les événements organisés par des associations culturelles ou de loisirs. Il est donc primordial de soutenir ces activités et en particulier « Les éléments » pour la qualité des concerts proposés. Le succès des manifestations organisées pour les 20 ans ont montré l’importance de ce chœur dans le paysage culturel toulousain et les soutenir financièrement est une manière de contribuer à l’intérêt général ».
« Le mécénat, à notre petite échelle, est motivé par le soutien des activités culturelles. Très admiratifs du travail de Joël Suhubiette et des éléments, choristes amateurs nous-mêmes, c’est donc un plaisir et un honneur d’apporter notre petite contribution à la vie du chœur. »
En 2018, nous souhaitons proposer à chacun toujours plus de découvertes musicales et de moments uniques à nos côtés. Rejoignez vous aussi notre Cercle des Amis et Mécènes et plongez « au cœur des éléments » !
Accédez au site Commeon
Téléchargez le bon de souscription
* Baromètre du crowfunding en France 2017 réalisé par KPMG pour Financement Participatif France