Musiciens & Poètes du Languedoc
La saison 2022-2023 du chœur de chambre Les éléments offre une large place à la musique ancienne.
Un rendez-vous à ne pas manquer pour les mélomanes et les musicologues férus de patrimoine occitan : Daphnis et Alcimadure de Mondonville avec Les Passions, sous la direction de Jean-Marc Andrieu ; puis Armide à l’Opéra Comique avec Les Talens Lyriques. La musique ancienne côtoie aussi souvent la musique d’aujourd’hui avec Sérénade d’hiver et Méditerranée Sacrée… nombreux seront les concerts où la musique de patrimoine sera à l’honneur.
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2022, Joël Suhubiette et Les éléments souhaitent faire un écho entre le patrimoine matériel et le patrimoine immatériel. Ils explorent ainsi le patrimoine musical de leur région en livrant les musiques des musiciens et maîtres de chapelle des cathédrales de Toulouse, Narbonne, Albi ou Rodez et du compositeur d’aujourd’hui Patrick Burgan qui met en résonance des poètes occitans, dans un programme pour 13 chanteurs et basse continue (orgue, théorbe et viole de gambe). Ces concerts sont totalement gratuits et seront donnés dans des lieux remarquables : le Palais des Archevêques de Narbonne et l’église Saint-Félix de Béziers.
Pour partager la richesse de ce patrimoine musical, Les éléments entamment avec ces concerts une collaboration avec le Centre de musique baroque de Versailles pour la valorisation du patrimoine musical baroque occitan. Ce partenariat permettra d’enrichir la démarche musicale et musicologique et de valoriser les œuvres de cette période auprès du plus grand nombre. Il se développera sur toute la saison au fil des concerts mais aussi de master classes et d’un travail avec les chœurs amateurs.
Dans cette dynamique, Les éléments invitent les chanteurs de Viva Voce, chœur mixte du Patio des Arts, conservatoire du Grand Narbonne, qui travaillent toute l’année sous la direction de Delphine Rode, à se joindre à eux pour interpréter deux pièces de Guillaume Bouzignac.
• Le 17 septembre 2022 à 16h et 17h30 à Narbonne •
Salle des Synodes, Palais des Archevêques
Avec la participation du chœur mixte du Conservatoire de Narbonne Viva Voce,
direction Delphine Rode.
Le chœur de chambre aura le plaisir également d’ouvrir le festival de la Semaine des chœurs,
un partenariat entre la Scène nationale de Narbonne et le Patio des Arts le 21 mars 2023.
• Le 18 septembre 2022 à 14h30 et 16h à Béziers •
Église Saint-Félix
Réservations
Le programme
De la Renaissance à l’apogée du baroque, a capella ou avec basse continue, on découvre quelques-unes des plus belles pièces sacrées des compositeurs Guillaume Boni, Guillaume Bouzignac, Etienne Moulinié, Jacques Foncès qui ont fait la renommée du Languedoc au-delà de ses frontières.
En complément de programme, une commande au compositeur Patrick Burgan met en résonance les poèmes de la poétesse albigeoise Louisa Paulin et du poète toulousain Peire Godolin avec le de Profundis en latin et traduit en occitan au XVII° siècle par le montalbanais Jean de Valès.
Cathédrale de Toulouse – Guillaume Boni (C.1530-1595)
Adesto Dolori meo
pour chœur a capella
Cathédrales de Narbonne et Rodez – Guillaume Bouzignac (1587-1643)
In pace in idipsum
O Mors, ero mors tua
(composé à l’âge de 17 ans, encore chanteur à la cathédrale de Narbonne)
pour chœur et basse continue
Cathédrale de Narbonne – Etienne Moulinié (1599-1676)
Cantate Domino
O Dulce Nomem
O Bone Jesu
pour soli, chœur et basse continue
Cathédrale d’Albi – Jacques Foncès (1744-1813)
Missa « Psallite Domino in Cithara »
Kyrie et Gloria
pour chœur et basse continue
Patrick Burgan (1960)
Via Lucis
pour 13 voix et viole de gambe
Commande du chœur de chambre Les éléments
Sur les textes de la poétesse albigeoise Louisa Paulin (français), du poète Peire Godolin (occitan)
et du De Profundis (en latin et occitan traduit par Jean de Valès)
Textes & traductions
Téléchargez ici les textes et traductions du programme “Musiques et Poètes du Languedoc”
Les artistes – La distribution
Direction : Joël SUHUBIETTE
Sopranos : Julia WISCHNIEWSKI, Cécile DIBON-LAFARGE, Céline BOUCARD, Cyprile MEIER
Altos : Gabriel JUBLIN, Margot MELLOULI, Joëlle GAY-MAS
Ténors : Marc MANODRITTA, Guillaume ZABE, David GHILARDI
Basses : Didier CHEVALIER, Cyrille GAUTREAU, Antonio GUIRAO-VALVERDE
Viole de gambe : Christine PLUBEAU
Continuo : Freddy EICHELBERGER
Théorbe : Romain FALIK
Le choeur de chambre Les éléments
Depuis sa création en 1997 à Toulouse, du répertoire ancien à la création contemporaine, le chœur de chambre Les éléments poursuit, sous l’impulsion de son fondateur Joël Suhubiette, un projet musical exigeant.
Une approche de la musique ancienne nourrie par la recherche musicologique des dernières décennies, l’interprétation du grand répertoire choral du XXe siècle, les commandes passées annuellement aux compositeurs d’aujourd’hui, la diversité même des formes abordées par l’ensemble – le répertoire a cappella, le « concerto vocale » en ensemble de solistes et instruments, l’oratorio ou encore l’opéra – sont autant de sujets d’exploration qui confèrent aux éléments une « identité propre » dans le paysage choral français.
Lauréat de plusieurs récompenses (prix de la Fondation Liliane Bettencourt, Victoire de la Musique classique), le chœur de chambre est régulièrement remarqué par la critique pour sa capacité à maitriser les différents répertoires.
Emmanuel Krivine, Louis Langrée, Jérémie Rhorer, Christophe Rousset, Julien Leroy sont parmi les chefs d’orchestre de renom qui apprécient de collaborer avec l’ensemble, lui reconnaissant « souplesse et disponibilité » autant que « beauté de son, pureté et transparence ».
L’Opéra-Comique et le Théâtre des Champs-Elysées le sollicitent également pour des productions scéniques.
Chaque saison, les éléments se produisent ainsi à Paris et sur les principales scènes françaises, dans les festivals, lors de tournées à l’étranger et, bien sûr, à Toulouse et dans la région Occitanie où le chœur de chambre est accueilli en résidence à Odyssud-Blagnac depuis 2001 et à la Cité de Sorèze depuis 2006.
Sous la direction de Joël Suhubiette ou invités au disque par d’autres chefs, les éléments enregistrent la polyphonie ancienne a cappella, les grands oratorios baroques et classiques, les œuvres des XXe et XXIe siècles pour les maisons de disque L’empreinte digitale, Hortus, Virgin Classics, Ligia Digital, Naïve et, depuis 2017, Mirare.
Le chœur de chambre les éléments est un ensemble conventionné par le Ministère de la Culture – Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et par la Ville de Toulouse.
Il est subventionné par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne.
En 2019, le Ministère de la Culture, dans le cadre de son programme national pour le rayonnement de l’art vocal, a désigné le chœur de chambre Les éléments Centre d’Art Vocal pour la région Occitanie.
Il est soutenu par la SACEM, la SPEDIDAM, le Centre National de la Musique et la Maison de la Musique contemporaine.
La Fondation Bettencourt Schueller est mécène des Éléments, Centre d’Art Vocal Occitanie.
Le chœur est accueilli en résidence à Odyssud-Blagnac depuis 2001 et à l’Abbaye-école de Sorèze depuis 2006.
Les éléments sont membres de la FEVIS, du PROFEDIM, Futurs Composés et ARVIVA.
Joël Suhubiette, directeur artistique
Ses études musicales menées au Conservatoire National de Région de Toulouse ainsi qu’à l’Université lui font découvrir le chant et la direction de chœur… une passion qui s’exprime d’abord en tant que ténor, au sein des Arts Florissants, de La Chapelle Royale et du Collegium Vocale de Gand, et qui s’affirme au contact de Philippe Herreweghe – dont il sera l’assistant pendant huit ans. L’expérience est déterminante. Elle lui permet de travailler un vaste répertoire de quatre siècles de musique et confirme son ambition de s’engager dans l’exploration du répertoire vocal.
1993, Joël Suhubiette prend la direction de l’Ensemble Jacques Moderne, ensemble vocal et instrumental professionnel basé à Tours, avec lequel il interprète la polyphonie du XVIe siècle et le répertoire baroque.
1997, désireux d’élargir sa pratique à tout le répertoire, il crée à Toulouse le chœur de chambre Les éléments, ensemble professionnel de 20 à 40 chanteurs avec lequel il explore le riche répertoire du XXe siècle a cappella, l’oratorio baroque et classique. Il est à l’initiative de nombreuses commandes passées à des compositeurs d’aujourd’hui dont il assure la création et le rayonnement.
Aujourd’hui, s’il consacre l’essentiel de son activité à la direction de ses deux ensembles avec lesquels il se produit sur les principales scènes françaises, à l’étranger (Europe, Amérique du Nord et du Sud, Moyen-Orient, Afrique du Nord, Asie). Joël Suhubiette interprète également l’oratorio avec de nombreux orchestres et ensembles instrumentaux français et a maintes fois dirigé l’opéra à Dijon, Massy, Saint-Céré…
Il est depuis 2006 directeur artistique du festival Musiques des Lumières de la Cité de Sorèze dans le Tarn.
Joël Suhubiette a été nommé Officier des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture.
Christine Plubeau, gambiste
Sa curiosité la mène à explorer tous les répertoires et les possibilités de son instrument, la viole de gambe, comme continuiste dans des ensembles prestigieux : Artaserse dirigé par Philippe Jaroussky, Les éléments de Joël Suhubiette, les Folies Françoises de Patrick Cohen-Akhénine, Concerto Soave de Jean-Marc Aymes, Les Traversées Baroques ou comme soliste avec des musiciens qui l’accompagnent de nombreuses années : O. Baumont, Claire Antonini, ou seule dans des prodgrammes qu’elle élabore autour d’un compositeur (CD consacré à Monsieur de Ste Colombe), ou de textes avec la collaboration de Manuel Weber, comédien spécialiste de la prononciation restituée du XVIIème siècle.
Afin de permettre à la viole de gambre de rester un instrument vivant au XXIème siècle, elle crée régulièrement des pièces de compositeurs qui mettent à l’honneur son instrument : Philippe Hersant, Zad Moultaka… et participe à de nombreux enregistrements. Elle enseigne la viole de gambe au CMA7 de Paris, au CRR de Grenoble, ainsi que dans de nombreux stages en France et à l’étranger.
Freddy Eichelberger, continuo
Si Freddy Eichelberger n’avait pas à ce point aimé les expériences musicales tous azimuts, il serait sûrement reparti vivre sous les tropiques où il a passé une partie de son enfance, marqué à jamais par les flamboyants en fleur, la saveur du piment, et l’odeur de la terre gorgée de pluie tiède par les nuits de pleine lune. Cela dit, depuis qu’il s’est installé à Marseille il ne regrette plus rien…
La pratique assidue de l’improvisation l’a amené à avoir la chance de rencontrer et de jouer avec des musiciens de diverses origines, allant d’amis jazzmen jusqu’à la grande chanteuse indienne Kishori Amonkar. Cela le conduit également à accompagner régulièrement des films muets sur toutes sortes de claviers (grand-orgue, clavecin, piano, clavicorde électroacoustique…).
Il s’est aussi beaucoup engagé dans le théatre musical avec l’ensemble Les Witches, ou la renommée chanteuse-actrice-metteur en scène Sophie Boulin à la Péniche Opéra. Il joue sinon depuis de longues et belles années avec la violoniste Odile Edouard, en duo ou dans l’ensemble Les Harpies, et fait partie du trio Une Bande de Clavecins avec Pierre Gallon et Yoann Moulin.
Il enseigne régulièrement dans différents stages ou master-classes, et a pu réaliser en solo ou en bonne compagnie une bonne cinquantaine de CD. Il veille par ailleurs sur l’organisation de l’intégrale en cours des cantates de J.S.Bach en concert au temple du Foyer de l’Ame à Paris.
Romain Falik, théorbiste
Romain Falik est un guitariste autodidacte, il entre au Conservatoire National de Toulouse à 20 ans en 2004 dans la classe de guitare classique de Paul Ferret.
Il poursuit ses études musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles en obtenant en 2009 un Diplôme d’Etudes Musicales de guitare classique dans la classe de Christian Channel.
Il se tourne alors vers la musique ancienne en rentrant dans la classe de Benjamin Perrot (ensemble La Reveuse) au CRR de Versailles où il étudie le théorbe et le luth et en jouant régulièrement avec le Centre de Musique Baroque de Versailles sous la direction d’Olivier Schneebeli dans le cadre des « Jeudis musicaux à la chapelle royale » du château de Versailles.
Il obtient un DEM de théorbe en 2013. En tant que soliste et continuiste, il se produit régulièrement dans des festivals en France et à l’étranger avec des ensembles tel que Les Cris de Paris, Le concert d’Astrée…
Le chœur invité
Chœur Viva Voce du CRD Patio des arts de Narbonne
L’ensemble Viva Voce est un des chœurs mixtes du Patio des Arts du Grand Narbonne. Dirigé depuis 2017 par Delphine Rode, il aborde un répertoire varié, de Buxtehude à Bernstein, de Victoria à Queen, de Mozart à Oltra… Composé d’une vingtaine de choristes, le travail du chœur porte en priorité sur le son, la couleur vocale collective et l’exigence individuelle. Les rencontres avec d’autres chœurs, d’autres chefs, d’autres manières d’aborder le répertoire et l’entité chœur, font partie des ressources qui nourrissent Viva Voce.
Patrick Burgan, compositeur
Agrégé de musicologie, premiers prix de composition, d’orchestration et d’analyse du CNSM de Paris, Patrick Burgan fut plusieurs fois lauréat de l’Institut de France.
En 1996, il reçoit le Grand Prix de la Fondation Simone et Cino Del Duca et de l’Académie des Beaux-Arts.
En 2008, c’est le Grand Prix Sacem de la musique symphonique qui viendra couronner l’ensemble de sa production.
L’œuvre de Patrick Burgan, qui compte quatre opéras ainsi que de nombreuses pièces instrumentales, symphoniques et vocales, se voit régulièrement jouée dans la plupart des pays du monde par des orchestres, ensembles et solistes prestigieux et est unanimement saluée par la critique.
Patrick Burgan est aussi professeur associé à l’Université Jean-Jaurès de Toulouse où il enseigne la composition et l’improvisation.
Pour aller plus loin…
Le Centre de musique baroque de Versailles vous propose une bibliographie numérique pour aller plus loin dans la découverte des richesses du patrimoine baroque occitan qui fait partie de ce programme :
- I – Découvrir la musique baroque française
Portail «Découvrir le baroque» du CMBV > Le motet - II – Editions musicales en ligne
Jean Duron, Les recueils Tours-168 et Deslauriers
édition numérique de deux importants manuscrits de musique sacrée de la première moitié du XVIIe siècle - III – Livres, articles
Françoise Talvard, La Maîtrise de la cathédrale de Rodez au XVIIe et XVIIIe siècles, 2005 (dans «Cahiers Philidor : institutions, lieux, imprimeurs, théorie, outils») - Xavier Bisaro, Guide historique et pratique du plain-chant et du faux-bourdon : France, XVIIe-XVIIIe siècles Versailles, Éd. du CMBV, 2017, 151 p. (dans «Livres numériques»)
- IV – Catalogues
Jean Duron, L’œuvre de Guillaume Bouzignac, 2003 (dans «Cahiers Philidor : compositeurs et œuvres») - Nathalie Berton-Blivet, Catalogue du petit motet imprimé en France (1647-1789), 2005
- Françoise Talvard, Catalogue de l’œuvre de Bernard-Aymable Dupuy (1707-1789), 2007
- V – Documents
Jean Duron, Recueil Deslauriers F-Pn/Rés Vma ms 571 : description générale, 2003 (dans «Cahiers Philidor : genres et répertoires») - Jean Duron, Recueil de motets et de chansons de Tours F-TO/ ms 168 : description générale, 2003 (dans «Cahiers Philidor : genres et répertoires»)
Agenda : Retrouvez tous les rendez-vous de la saison
sur www.les-elements.fr