Un anniversaire à Toulouse !

20 ans ça se fête ! Tout au long de cette année 2017, Les éléments célèbrent leur anniversaire à travers de nombreux concerts dans des salles et festivals prestigieux en France et à l’étranger, sous le signe de la diversité tant dans les répertoires interprétés que dans les formes musicales et les belles collaborations artistiques.

Pour l’ensemble et Joël Suhubiette, il était indispensable de célébrer cet anniversaire à Toulouse… là où tout a commencé.

Du 8 au 13 novembre, le chœur réserve au public toulousain une semaine musicale et festive. Des événements gratuits auront lieu à travers la ville : TNT, Chapelle des Carmélites, Librairie Ombres Blanches, marché… L’occasion de faire découvrir le travail de l’ensemble lors de moments inédits et conviviaux, variant les formes et répertoires musicaux.

# mercredi 8 novembre – Chapelle des Carmélites

Le chœur Archipels, l’atelier vocal des éléments*, ouvrira le bal de cette semaine de festivités avec la cantate jazz de Guillaume de Chassy (lire interview du compositeur) dans le bel écrin de la Chapelle des Carmélites.

# vendredi 10 novembre – TNT

Une pause déjeuner musicale avec Les éléments dans le forum du Théâtre National de Toulouse. Un lieu propice pour faire résonner des pièces a cappella inspirées du théâtre antique mais aussi Shakespearien.

# samedi 11 novembre – Librairie Ombres Blanches (rue Mirepoix)

A l’heure du thé, dans cette librairie emblématique toulousaine, Les éléments accompagneront votre pause gourmande avec des œuvres de Poulenc, Debussy, Fauré, qui ont puisé leur inspiration dans différentes influences littéraires.

# dimanche 12 novembre – Chapelle des Carmélites

Un hommage choral à Nougaro avec des chansons arrangées par Hervé Suhubiette et interprétées par le chœur Archipels sous la direction de Claire Suhubiette.

# lundi 13 novembre – Odyssud-Blagnac (concert payant)

Cerise sur le gâteau avec ce concert « final » à Odyssud-Blagnac, enregistré par France Musique. Au programme une première partie Bach avec l’ensemble Les Ombres (lire article de Margaux Blanchard et Sylvain Sartre, directeurs artistiques de l’ensemble) et une seconde partie « pochette surprise » contenant des pièces qui ont marqué les 20 ans de l’ensemble.


Des moments d’échange et de découverte avec les élèves toulousains sont aussi organisés au cours de cette semaine : une journée autour de la voix et du son en partenariat avec éole au Quai des Savoirs, et la participation à des répétitions des éléments.

Cet anniversaire sera aussi l’occasion de fêter la sortie du premier vinyle du chœur ! Les éléments présentent une nouvelle version de L’Aire du Dire de Pierre Jodlowski, créée en 2011 au Théâtre du Capitole de Toulouse, dont une sélection de pièces a été entièrement remixée par le compositeur.

 

D’autres surprises à venir… Restez connectés pour connaître le menu complet de notre fête d’anniversaire !

 

Réservations pour les événements du 8 au 12 novembre : à partir du 9 octobre sur Festik et par téléphone 05 34 41 15 47

Réservation pour le concert à Odyssud le 13 novembre : à partir du 12 septembre auprès d’Odyssud-Blagnac ]

 

 

 

Ces événements sont réalisés avec le soutien de la Mairie de Toulouse

 

(* Le chœur Archipels, l’atelier vocal des éléments, regroupe étudiants, professeurs de musique et amateurs confirmés, qui se retrouvent autour de Joël Suhubiette pour perfectionner une pratique du chant choral exigeante. Secondé dans cette mission par Claire Suhubiette, professeur de chant choral à l’Université de Toulouse II-Jean-Jaurès, Joël Suhubiette anime chaque saison sessions de travail et académies durant lesquelles sont abordées des programmes sous de multiples formes musicales.)