Les éléments à l’opéra !

Par deux fois, Les éléments étaient présents à l’Opéra Comique cet hiver : pour le dernier opéra de l’année 2017 et le premier de la saison 2018 !

Deux productions aux répertoires et esthétiques bien différents : le Comte Ory de Rossini mis en scène par Denis Podalydès en décembre et Et In Arcadia Ego mis en scène par Phia Ménard en février !

 

Le Comte Ory de Rossini

En décembre 2017, Les éléments ont retrouvé le metteur en scène Denis Podalydès et le chef Louis Langrée avec qui ils avaient donné Fortunio en 2009 sur la scène de l’Opéra Comique. Quelques années après, les retrouvailles se font autour de cet opéra de Rossini avec une équipe talentueuse : Christian Lacroix (costumes), Eric Ruf (décors), l’Orchestre des Champs-Elysées, Philippe Talbot, Julie Fuchs, Gaëlle Arquez, Jean-Sébastien Bou, Patrick Bolleire, Eve-Maud Hubeaux et Jodie Devos.

 

« La délicatesse de la mise en scène, la sobre beauté des décors, la somptuosité des costumes, la subtilité de la lumière (Stéphanie Daniel) concourent à la réussite d’un des plus beaux spectacles de l’année. (…) Le chœur Les éléments rappelle qu’il est l’un des meilleurs de France et Louis Langrée dirige avec grâce et malice un Orchestre des Champs-Elysées des grands soirs. Assurément, ce « Comte » a de la classe. » Philippe Venturini – Les Echos

« Le Comte Ory de Rossini proposé à l’Opéra Comique est illuminé par un plateau vocal de rêve. (…) Les formidables choristes des éléments (dirigés par Joël Suhubiette) font de cette production un festin vocal triplement étoilé. » Emmanuelle Giuliani – La Croix 

 

Le Comte Ory est à voir et revoir

[ jusqu’en juin 2018 sur Culture Box ]

et à écouter sur France Musique !

 


 

Et In Arcadia Ego

Redécouverte de musiques de Rameau, voyage dans un univers sensoriel pour cette création donnée en février dont la mise en scène a été réalisée par Phia Ménard, l’écriture du livret par Eric Reinardht et la direction par Christophe Rousset. Leur rencontre a donné lieu à un « big bang baroque » où il est question de vie, d’enfance, de vieillesse, de poésie, à travers l’histoire de Marguerite interprétée par la jeune soprano Léa Desandre, accompagnée par Les Talens Lyriques et le Chœur de chambre Les éléments.

 

« Et In Arcadia Ego se présente par-dessus tout comme un admirable écrin musical et scénique pour servir son personnage principal, incarné par Léa Desandre une interprète hors pair. Le chœur Les éléments, dirigé par Joël Suhubiette, affiche une remarquable cohérence et une authentique présence. Il fait écho avec une efficacité remarquable aux états d’âme de Marguerite, s’appuyant sur une diction parfaitement maîtrisée qui lui autorise des attaques vives et précises. Son intervention finale (Marguerite n’est plus) est particulièrement saisissante. La musique service par Les Talens Lyriques est du meilleur Rameau qui soit. » Bruno Maury – BaroquiadeS 

 

Plongez au cœur du big bang baroque

[ jusqu’en août 2018 sur CultureBox ]

 


 

En décembre 2018, Les éléments retrouveront Louis Langrée et l’Orchestre des Champs Elysées, pour Hamlet d’Ambroise Thomas, dans une mise en scène de Cyril Teste.

Sept représentations du 17 au 29 décembre 2018 

Infos & réservations : Opéra Comique