La découverte vocale au programme !

Passeport pour l’Art fête ses dix ans en 2018-2019 ; un dispositif piloté par l’Education nationale et la Ville de Toulouse depuis sa création. Patrimoine, arts plastiques, spectacle vivant, culture scientifique et technique ou encore développement durable… tous les champs culturels sont concernés, plus de 200 parcours de sensibilisation sont mis à la disposition des enseignants pour accompagner la formation artistique des plus jeunes élèves, de la maternelle au CM2. Quelques 160 structures artistiques et culturelles sont impliquées dont le chœur de chambre Les éléments qui mène depuis longtemps des actions de médiation en milieu scolaire et, au-delà, dans le cadre de rencontres et ateliers autour de la voix. « Il est essentiel de sensibiliser le jeune public à la pratique chorale ; c’est un projet en soi tout autant qu’une mission car les enfants ne sont pas le public de demain mais bien celui d’aujourd’hui ! » souligne Joël Suhubiette.

 


Antonio Guirao,
chanteur et animateur du passeport
«Découverte vocale : initiation, pratique et création» proposé par le chœur de chambre Les éléments, nous en dit plus sur l’expérience partagée avec ses jeunes élèves de CM1 CM2.

 

 

Comment le parcours «Découverte vocale : initiation, pratique et création» a t-il été élaboré ? Que contient-il ? Quelles en sont les principales étapes ? Quelles nouveautés au programme 2018-2019 ?

Tout l’objet d’un parcours comme celui-là, c’est l’exploration de la voix.
Cela passe par des exercices corporels et vocaux, l’apprentissage du chant à partir d’un répertoire, on peut même aller jusqu’à créer une forme de partition vocale… Le plus important, c’est de permettre aux enfants d’expérimenter, d’amener chacun à découvrir concrètement ce que sa voix est capable de produire, d’exprimer… en quoi elle est un instrument de musique à part entière.
Cette année, en accord avec l’enseignant, on devrait commencer chaque séance par des exercices de respiration, un travail « technique » pour apprendre à produire des sons, des bruitages, des rythmes… une sorte « d’échauffement », de « mise en condition » qui est surtout le prétexte à répertorier une vraie matière vocale.
Le travail créatif commence ensuite ; l’idée étant, après l’avoir répertoriée, de puiser dans cette matière pour créer une vraie partition vocale, originale… Rien n’est défini encore, on s’adaptera à l’envie des enfants, mais cette création pourrait peut-être accompagner un texte contemporain étudié en classe.
Bien sûr, il sera aussi question de chant et de répertoire au fil de nos 15 séances. Ca sera l’occasion de travailler en groupe, de s’écouter et de progresser ensemble.
A mi-parcours, un quatuor interviendra dans la classe. Rencontrer des professionnels, chanter avec eux, cela a été un moment fort du parcours l’an dernier, on va donc renouveler l’expérience.
Les élèves assisteront également à deux répétitions des Eléments, pour le Requiem de Mozart, le 12 novembre à Odyssud et pour le programme de musique anglo-saxone « New York to London » en avril 2019.

 

Qu’avez-vous observé lors de l’édition précédente auprès des enfants et leur enseignant ? Vous ont-ils semblé impliqués, intéressés, surpris… par votre approche du chant ? Qu’ont-ils, selon vous, découvert ou apprécié le plus lors de vos échanges ? Racontez-nous un moment vécu en classe particulièrement fort…

Impliqués, oui, les enfants l’ont été à 300% ! D’abord surpris d’apprendre que chanter est un vrai métier ! comprenant au fur et à mesure que l’on avançait dans le parcours que cela leur demanderait beaucoup de travail et plutôt fiers, lors du concert de restitution en fin d’année, d’avoir réussi à mener à bien ce projet vocal tous ensemble. On peut dire que ce projet les a rapprochés, a changé quelque chose en tout cas dans leur façon d’être ensemble.
Des moments forts, il y en a eu plusieurs… chanter avec le quatuor ou monter sur la scène du Théâtre du Capitole mais surtout chanter devant les autres classes de l’école lors du concert de fin d’année !

 

 

Pour vous, professionnel du chant, que représente la notion de transmission ? Chanter, enseigner ou faire découvrir… cela va t-il nécessairement de pair ? Quelle motivation et quelle satisfaction y trouve t-on ? Qu’aimeriez-vous que vos jeunes élèves retiennent de « ce parcours tout en voix » ?

J’ai toujours chanté et enseigné parallèlement. La « faute » sans doute à un professeur de musique qui a su transmettre à l’élève timide que j’étais l’idée que la voix, pour peu qu’on la laisse s’épanouir, est le plus bel outil d’expression qui soit !
Chanter dans un chœur professionnel et enseigner le chant, en conservatoire, à l’école ou dans des chorales, font donc partie d’un même itinéraire… une thérapie autant qu’une passion ! une façon simple en tout cas de communiquer et de s’ouvrir aux autres.
Si certains de nos jeunes élèves parvenaient au terme de ce parcours vocal à exprimer des choses qu’ils n’exprimeraient pas autrement, à « se faire entendre » et avoir pris goût à la vie d’explorateurs… nous aurions, nous aussi, quelques raisons d’être fiers !

A suivre !


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