Festival Musiques des Lumières 2019

L’édition 2019 du Festival Musiques des Lumières de Sorèze s’est ouverte le premier weekend de juin avec deux beaux concerts et une belle fréquentation pour cette nouvelle formule. Le cœur de la programmation approche. La Chapelle Rhénane de Strasbourg livrera quelques chefs d’œuvre du baroque allemand, la chanteuse Célia Kamenirendra hommage à la grande Ella Fitzgerald aux côtés de l’Amazing Keystone Big Band et l’ensemble Cappella Mediterranea proposera un voyage entre les polyphonies du siècle d’or en Amérique du sud et les chansons du poète catalan Joan-Manuel Serrat.
Nous vous proposons de suivre le parcours de visite du magnifique monument historique qui abritera ces concerts au fil de la programmation proposée par Joël Suhubiette, directeur artistique du festival, afin de vous faire découvrir ce lieu chargé d’histoire.

Abbaye au Moyen-âge, Ecole Royale Militaire au XVIIIème siècle, collège privé sous l’égide du Père Lacordaire au XIXème siècle, l’Abbaye-école de Sorèze a accueilli en ses murs, jusqu’à sa fermeture en 1991, des élèves du monde entier. Les salles de classe, de réception et les dortoirs des élèves sont restitués dans une ambiance empreinte de poésie. Le visiteur est ainsi invité à se familiariser avec le mode de vie du pensionnat et les méthodes d’apprentissage très originales pour l’époque. Dans ce monument historique prestigieux, immergez-vous dans la vie quotidienne des élèves du XVIIIème et  XIXème siècles, au sein d’une école à la renommée internationale et à la pédagogie novatrice.

Découvrez aussi un musée résolument moderne et promenez-vous dans l’univers coloré et foisonnant des œuvres tissées de Dom Robert, magnifiant la nature environnante. L’Abbaye-école est entourée d’un parc de six hectares aux arbres centenaires. Les sources du Canal de Midi, le lac de Saint-Ferréol et des randonnées dans la Montagne Noire, lieu d’inspiration de Dom Robert et d’école buissonnière des élèves de l’Abbaye-école de Sorèze sont tout proches.

Déambulez et laissez-vous porter par cette expérience unique invitant à la réflexion et l’émotion, la connaissance et la sensibilité. Une réelle aventure à partager qui vous dévoile un lieu de savoir, d’art et de nature et bien sûr de musique pendant le temps du festival.

 

 

L’abbatiale

 

 LES CONCERTS DANS L’ABBATIALE

Vendredi 12 juillet – 18h30 : NICOLAS DAUTRICOURT
Récital de violon  / J.S. Bach « partita no 3 en mi majeur », E. Ysaye « sonate no 5 en sol majeur », B. Bartok « sonate pour violon seul »

Jeudi 18 juillet – 21h : LA CHAPELLE RHÉNANE
Heinrich Schütz : A Broken Consort
Direction Benoît Haller

Vendredi 19 juillet – 21h : CAPPELLA MEDITERRANEA
« Mediterráneo », De vez en cuando la vida, Joan Manuel Serrat y el siglo de Oro

Samedi 20 juillet – 18h30 : CHŒUR DE CHAMBRE LES ÉLÉMENTS
Vivaldi – Caldara : Magnificat ! De Venise A Vienne, chefs d’oeuvre sacrés de deux maîtres italiens
Direction Joël Suhubiette

Dimanche 21 juillet – 14h : CORINE DUROUS & NINO PAVLENICHVILI
Récital de piano, à 4 mains / « Voyage en enfance » : Fauré, Debussy, Ravel, Bizet

 

 

La cour des rouges

A Sorèze, les élèves portaient un uniforme. Les cols de leurs uniformes arboraient des couleurs différentes selon les classes. Les aînés, élèves de premières et de terminales, portaient des cols de couleur rouge. Leur cour de récréation – la plus grande d’entre toutes – étaient la cour des rouges. Sur les murs de cette cour, des noms ont été gravés dans la pierre. Les premiers graffitis datent du 19ème siècle et sont réalisés par des sculpteurs professionnels. Les élèves gravent ensuite eux même leur nom sur ces façades de pierre tendre en grés de Navès. Ils avaient une tradition : « pas vu pas pris, pas pris pas puni… ». Pourvu qu’ils aient obtenu ou pas… leur examen de fin d’année.

 

 

LES CONCERTS DANS LA COUR DES ROUGES

• Vendredi 12 juillet – 21h30 : THE AMAZING KEYSTONE BIG BAND & CELIA KAMENI
« We love Ella »

• Samedi 20 juillet 2019 – 21h30 : ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE
Robert Schumann  « Genoveva, ouverture » / Johannes Brahms  « Concerto pour Violon et Orchestre » / Robert Schumann « Symphonie n°3 (‘Rhénane’) » / Direction : Kuokman Lio / Violon : Gjezi Kristi

 

La salle des illustres

 

La Salle des Illustres, lieu de mémoire de l’école, est inaugurée le 12 août 1857 par le Révérend Père Henri-Dominique Lacordaire, alors directeur de l’établissement.
La  Salle des fêtes est conçue pour célébrer le centenaire du collège. Elle devient dès la fin du XIXe Siècle le « Panthéon des gloires » de l’école. Les fêtes s’y succèdent, la Pentecôte, la Sainte Cécile, avec la nomination des nouveaux dignitaires et bien sûr la remise des prix. On y réunit également les enfants, toutes les semaines, pour les dominicales, pendant lesquelles, notes et appréciations scolaires sont lues à haute voix.

Le plafond dessiné et peint de la croix du Languedoc, ainsi que les deux peintures allégoriques surmontant le monument aux morts, sur le mur est, sont signés par Paulin Pierre Denis, professeur de l’école des beaux arts de Toulouse. La première de ces allégories, en entrant à droite, représente Pépin Le Bref remettant l’abbaye aux religieux bénédictins. La seconde, à gauche, met en scène les bénédictins remettant l’abbaye aux dominicains, alors que les deux ordres ne se sont jamais rencontrés, à Sorèze.

Aujourd’hui, 54 bustes inscrits à l’inventaire sont présentés au public. Ces illustres personnages ont servi la patrie et l’église. Mais qui sont-ils exactement ? Des militaires, des religieux, des hommes d’état, des académiciens et des artistes.
La majorité d’entre eux sont des anciens élèves, mais on peut aussi rencontrer quelques professeurs et Maîtres (Professeur PAULIN), ainsi que quelques amis de passage (El Libertador Simon BOLIVAR). Après une sélection singulière parmi plus de 23.000 élèves, ils ont été exposés dans cette salle dont ils font le prestige, pour leur carrière exemplaire, mais surtout et avant tout pour leurs valeurs humaines.

En 1956, le Monument aux morts de l’école sera déplacé de la salle des gardes à la salle des bustes, rendant ainsi hommage aux anciens élèves morts au champ d’honneur.

En 2008, une campagne de restauration permet de redécouvrir la salle et de la présenter telle que vous la voyez aujourd’hui avec ses peintures, son plafond coloré, ses bustes et ses lustres contemporains.

 

 

LE CONCERT DANS LA SALLE DES ILLUSTRES

• Samedi 20 juillet – 16h : QUATUOR VARESE
G. Onslow : quatuor / B. Bartok : 2ème quatuor à cordes

 


RÉSERVEZ VOS PLACES MAINTENANT !

 


POUR ALLER PLUS LOIN

Consultez le site du festival Musiques des Lumières
> Visitez l’Abbaye-école en 360°
> Téléchargez la chronologie de l’Abbaye-école

 


crédit photos : Les éléments – S. Harrison / Abbaye-école de Sorèze