Découverte de répertoires et Pédagogie

Rencontre avec Robert Ingari

En 2022, l’ARPA Occitanie et Les éléments, en collaboration avec Anima Nostra et le chœur de chambre Dulci Jubilo – direction Christopher Gibert, rencontrent Robert Ingari, chef de chœur canadien, compositeur et professeur de chant choral  à l’occasion d’une masterclasse au Conservatoire de Montauban. C’est l’occasion pour Robert Ingari de partager avec les étudiants et les chanteurs de Dulci Jubilo à la fois sa pédagogie de l’art vocal et sa vision de la composition. 

A la découverte de « La répétition efficace »

La collaboration avec Robert Ingari se poursuit cette saison. Les éléments sont heureux de s’associer à l’ARPA Occitanie qui propose le stage « La répétition efficace » avec Robert Ingari, les samedi 21 et dimanche 22 octobre 2023, à l’occasion de la parution de son nouvel ouvrage « La répétition efficace : un guide pratique pour cheffes et chefs de chœur » (ed. JFD Montréal).
Et pour compléter ce week-end thématique, une visioconférence avec Robert Ingari autour de ses œuvres chorales, le mercredi 25 octobre 2023 à 17h30.


Le stage

Ce stage de deux jours s’adresse aux chefs de chœurs et enseignants dirigeant régulièrement un groupe et aux choristes curieux du répertoire vocal nord-américain.

Les participants auront l’occasion d’apprendre et d’expérimenter les différentes techniques présentées dans le livre et de découvrir le répertoire canadien de Pierre Mercure, Eleanor Daley, Imant Raminsh, Jean-Charles Côté et Louis Desjarlais et, bien sûr, le répertoire de Robert Ingari qui réunit les esthétiques française et nord-américaine.


LIEU : Antenne La Vache du Conservatoire de Toulouse (Barrière de Paris  – 4 rue Marguerite Duras, 31200 Toulouse / Google Maps : https://maps.app.goo.gl/62Ws5te9NaPKMH127

PROGRAMME
Le samedi 21 octobre 2023
de 14h00 à 18h00 : travail à la table pour les chefs de chœur seuls avec Robert Ingari,
Le dimanche 22 octobre 2023
de 9h30 à 12h30 : répétition avec Robert Ingari /
de 13h30 à 16h30 : travail des chefs de chœur avec les choristes, et Robert Ingari.

En partenariat avec : ARPA / IFMI / ISDAT / CRR DE TOULOUSE


La visioconférence
une pédagogie innovante

Autre occasion de découvrir ou d’approfondir l’exploration du répertoire de Robert Ingari et son ouvrage La répétition efficace, une visioconférence vous est proposée le mercredi 25 octobre de 17h30 à 19h30 (en ligne, sur Zoom). Robert Ingari présentera d’abord des extraits de ses œuvres qu’il accompagnera d’explications sur sa façon de composer puis il présentera son livre La répétition efficace.

En partenariat avec : CEPRAVOI / LA CITÉ DE LA VOIX / CDAC


Le livre

Construit comme un guide pratique, le livre La répétition efficace s’adresse aux cheffes et chefs de chœurs souhaitant améliorer et optimiser les temps de répétition avec les choristes.
Robert Ingari y présente une méthodologique empirique, pratico-pratique : comment utiliser la construction musicale d’une œuvre afin de dynamiser et enrichir la répétition, comment mieux coordonner son processus et rendre l’apprentissage des partitions par les choristes plus cohérent en s’appuyant sur les éléments structuraux de la partition travaillée. L’occasion de questionner les habitudes de direction, d’échanger et de s’inspirer de nouvelles méthodes !

L’ARPA a activement collaboré à la relecture de l’ouvrage et s’occupe de diffuser ce travail au niveau national en développant des partenariats privilégiés avec notamment le CEPRAVOI – Mission Voix Centre-Val de Loire ainsi qu’avec La Cité de La Voix et le CDAC.


Robert Ingari

Compositeur, chef de chœur et professeur à l’Université de Sherbrooke

Robert Ingari est professeur titulaire à l’Université de Sherbrooke, où il est responsable de la maîtrise en direction chorale et de l’École d’été de chant choral dont l’édition 2013 a remporté le prix institutionnel Grande distinction en enseignement universitaire. Il est également le directeur artistique et fondateur du Chœur de chambre du Québec depuis sa fondation en 2011. 

En tant que compositeur, ses œuvres ont été interprétées par des chœurs universitaires, professionnels et amateurs au Canada, aux États-Unis et en Europe.
En 2014, sa cantate pour chœur, solistes et cordesPsalm 23, a eu sa création européenne au Conservatoire national supérieur de musique de Paris sous la direction de Catherine Simonpietri.
En 2015, il a dirigé à Paris la création de son œuvre Vient le jour sur un poème d’Hélène Dorion, avec le chœur Sequenza 9.3 et le violoncelliste Henri Demarquette, œuvre pour laquelle il a remporté le Prix de la recherche et de la création à l’Université de Sherbrooke en 2018.
Cette même année, la création mondiale de son œuvre Saint-Laurent sur un poème de Claude Lapointe pour 16 voix a cappella a lieu à St-John’s, Terre-neuve dans le cadre du projet …ondes… de Choral Canada. 

Il travaille actuellement sur Le lierre des murs de pierre, une cantate dramatique en 15 mouvements pour chœur, solistes, cordes et piano, sur un texte de Claude Lapointe. En 2016, à la demande de la Faculté des lettres et sciences humaines, il a composé l’hymne de la collation des grades de l’Université de Sherbrooke pars, cours, vole sur un texte du professeur André Marquis. 

Robert Ingari a également donné des classes de maître en direction chorale au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon et a dirigé des ateliers sur ses œuvres chorales à Paris et Reims.
En 2019, il a reçu l’Ordre du mérite choral de l’Alliance chorale du Québec pour ses services exceptionnels apportés au milieu choral, notamment à l’échelle du Québec.
En 2015, il a obtenu le statut de compositeur agréé du Centre de musique canadienne.

Son plus récent projet de composition, Souvenirs d’un paysage est un cycle de 12 mélodies pour soprano et piano, en collaboration avec la soprano Catherine Elvira Chartier et la pianiste Carmen Picard.
À l’invitation du Chœur d’enfants et le Jeune ensemble de la maîtrise de Notre-Dame-de-Paris, Robert Ingari a composé des œuvres pour chœur à voix égales, violoncelle et orgue dont la création mondiale a eu lieu à Paris à l’automne 2022.

Il a également codirigé ses œuvres lors d’une résidence à Montauban, avec le chœur de chambre Dulci Jubilo ainsi qu’à Sévigny-le-Temple et Reims avec le Chœur Variatio, les solistes Allegri et le Chœur Nicolas-de-Grigny de Reims.

Robert Ingari publie aujourd’hui un des premiers livres en langue française sur les techniques de répétition du chant choral « La répétition efficace » paru en septembre 2023 aux Éditions JFD.