« Abendlied-Morgenlied » à la Scène Nationale d’Albi

Le 8 avril prochain, 17 chanteurs du chœur seront accompagnés par Corine Durous au piano pour interpréter le programme de musique allemande « Abendlied-Morgenlied » à la Scène Nationale d’Albi : Quartette de Brahms, des pièces de Schumann, Wolf, Reger, des chansons et madrigaux d’Hindemith et Stockhausen, ainsi qu’une œuvre commandée à Thierry Pécou et créée tout récemment en novembre 2016.

Avant le concert, Joël Suhubiette animera dans le hall de la Scène Nationale une « clé d’écoute » pendant laquelle il présentera ce programme, le choix des œuvres qui le constituent… Ces moments d’échange entre le public et Joël Suhubiette font partie des actions de médiation que le chœur de chambre les éléments développe autour de ses concerts.

Pour la Scène Nationale d’Albi, il est également essentiel de proposer des moments de rencontre, d’échange entre le public et les artistes accueillis au cours de la saison.

Rencontre avec Frédéric Esquerré, secrétaire général de la Scène Nationale d’Albi.

Pourquoi avez-vous souhaité mettre en place des clés d’écoute pour votre public ?

Cela fait de nombreuses années que nous mettons en place des clés d’écoute. Nous proposons aussi de nombreuses rencontres, discussions avec des artistes, créateurs, « spécialistes », autour de l’ensemble de notre programmation : lectures et rendez-vous curieux autour de la danse, du théâtre, du cirque… Avec les « clés d’écoute » autour des concerts, notre idée est de favoriser la réception des œuvres par les différents publics qui fréquentent les concerts. L’idée est que ces moments de partage puissent à la fois intéresser les musiciens ou mélomanes, comme les néophytes. C’est la difficulté de l’exercice pour les intervenants : réussir à proposer des contenus « solides » tout en restant accessibles…

Quelle est la politique de médiation culturelle de la Scène Nationale d’Albi ? Quelles autres actions de médiation sont mises en place ?

La SNA développe un travail de médiation culturelle important tout au long de l’année. Des actions sont ainsi établies autour de chaque séance de cinéma (nous disposons d’une salle art & essai) et de chaque spectacle, qu’il se déroule au Grand Théâtre d’Albi ou ailleurs. Car c’est l’une des marques de fabrique de la SNA : le travail d’irrigation territoriale est un de ses axes forts, avec chaque année 80 représentations dans le département, dans des villes moyennes, en milieu rural… De nombreux dispositifs sont aussi mis en œuvre en direction des jeunes, de la crèche à l’université (programmation jeune public en temps scolaire et hors temps scolaire, théâtre-école, option théâtre au Lycée, classe à horaires aménagés théâtre au collège, nombreux parcours mêlant fréquentation de spectacles et ateliers de pratique…). Ensuite, la SNA mène des actions en direction de publics considérés comme plus « éloignés » de la culture : travail dans les quartiers prioritaires en relation avec le CCAS d’Albi, projets culture/justice avec la PJJ, la Maison d’arrêt, projets culture/santé dans plusieurs établissements médico-sociaux… Enfin, autour du café situé dans le Hall du Grand Théâtre, de nombreux rendez-vous ouverts à tous sont proposés tout au long de l’année : apéro-concerts, lectures poétiques, rencontres avant ou après les représentations…

Dimanche 8 avril 2017 – Scène Nationale d’Albi

15h45 : clé d’écoute animée par Joël Suhubiette

17h : concert « Abendlied-Morgenlied »

Infos & réservations : Scène Nationale d’Albi

 

 

 

Visionnez la vidéo du programme « Abendlied-Morgenlied » :